L'ancien soigneur comparaît pour une affaire de dopage de chevaux six ans après sa mise en examen.
Alençon : procès pour dopage de chevaux
C'est un procès qui devait avoir lieu en mai dernier. Il s'est ouvert finalement ce lundi matin au tribunal correctionnel d'Alençon. Une affaire de chevaux dopés révélée en 2005. Parmi les inculpés, un certain Docteur Sainz, déjà condamné dans l'affaire Festina.
Bernard Sainz, parfois surnommé "Dr Mabuse", a déjà été mis en cause dans une retentissante affaire de dopage dans le milieu cycliste des années 1990.
Agé de 68 ans, il doit répondre d'exercice illégal de la médecine.
Il comparaît depuis ce lundi matin à Alençon avec quatre autres prévenus, dont l'entraîneur Yann Marie Porzier, l'ancien bras droit de celui-ci et un fournisseur présumé, jugés pour acquisition, transport et commerce de produits vénéneux.
Les cinq prévenus, qui avaient été mis en examen le 15 juin 2005, ont souhaité que l'ancien ministre Eric Woerth et le président de France Galop, Edouard de Rothschild, soient entendus comme témoins mais le tribunal a décidé que ces derniers ne seraient pas cités lors de ce procès prévu sur deux jours.
Bernard Sainz, qui se présente comme un adepte des médecines douces, a été condamné en 2010 à un an de prison ferme par la cour d'appel de Paris pour exercice illégal de la médecine et incitation à usage de produit dopant dans une affaire qui avait éclaboussé le milieu cycliste dans les années 1990.
Mais la cour de Cassation a cassé partiellement cette décision le 15 juin et renvoyé le dossier devant la cour d'appel de Paris.
L'affaire de dopage de chevaux de courses qui intéresse la justice aujourd'hui remonte à juin 2005.
Les prévenus sont poursuivis pour "infractions à la législation sur les substances vénéneuses, sur les stupéfiants, escroquerie et tentative d'escroquerie".
Ces inculpations ont fait suite à une série d'interpellations et de perquisitions effectuée dans le milieu des courses dans la région parisienne, en Normandie et à Chantilly, principal centre d'entraînement français des chevaux de courses de galop.
Lors des perquisitions, des produits dopants ont été saisis, dont des anabolisants et des hormones de croissance qui peuvent avoir un impact sur les performances des chevaux.
Parmi les personnes mises en examen, l'entraîneur Yann-Marie Porzier dont les chevaux gagnaient à cette époque de nombreuses courses de plat et d'obstacles, des victoires, parfois inattendues, qui avaient à l'époque suscité de nombreuses interrogations dans les milieux hippiques.
Ce qu'on en dit sur la toile...