C'était ce lundi au centre des Congrès de Caen avec pour question centrale la place du Calvados dans le Grand Paris.
Les maires du département étaient invités à réfléchir à cette question majeure pour l'avenir de notre région.
Autrement dit, la question est de savoir comment la Basse-Normandie peut être un acteur à part entière de ce projet plutôt que de regarder passer les trains et ramasser les miettes !
On ne relèvera pas les copies tout de suite, mais des pistes de réflexion se dégagent après une journée de travail de l'association des maires du Calvados.
Le député-maire socialiste de Caen, Philippe Duron, a ainsi relancé l'idée de la création d’un pôle métropolitain qui regrouperait les villes de Rouen, Caen et Le Havre pour éviter que le projet ne reste concentrer que sur l'axe Paris, Rouen, Le Havre.
De son côté, Jean-Léonce Dupont, le président Nouveau centre du conseil général du Calvados, a suggéré un rapprochement plus resserré entre Caen et Le Havre, plus facile à concrétiser qu’avec Rouen qui ne regarde pas du tout du côté de la Basse-Normandie.
Antoine Rufenacht, commissaire général pour le développement de la Vallée de la Seine s'est rendu à Caen ce lundi. Il est intervenu devant les élus locaux en fin de matinée.