Des jeunes ont assisté à la reconstitution d'un accident de la route.
Bernay: prévention des jeunes contre l'alcool
Les 18/24 ans représentent 21 % des tués sur la route en 2010. Lalcool, quant à lui, était impliqué dans plus de 30% des accidents ayant conduit à la mort, durant cette même année. Face à ce constat inquiétant, une journée de prévention était organisée.
Le scénario, un accident sur la voie publique à Bernay, un accident mortel. S'en suit l'interpellation et le procès au tribunal d'Instance de Bernay où comparait le conducteur responsable de l'accident. Ce scénario, les élèves de Terminales des lycées Clément Ader et Augustin Fresnel, le vivent toute cette journée de mardi.
Cette journée de prévention est organisée par la communauté de communes de Bernay et ses environs. Participent gendarmes, sapeurs-pompiers, le procureur d'Evreux, deux avocats et le personnel du tribunal.
<< Voir le reportage ci-contre de Frédéric Lafond et Eric Lombaert
Les lycéens assistent à la reconstitution du procès au tribunal de Bernay.
Crédits photos: Frédéric Lafond
Par ailleurs, un groupe de lycéens joue les journalistes. La journée est filmée. Un film qui servira par la suite pour les journées de prévention.
Les lycéens mobilisés pour la journée de prévention.
Crédits photos: Frédéric Lafond
A l'origine de cette journée plusieurs constats. D'abord celui que les 18/24 ans représentent 21% des tués sur la route en 2010. L'alcool est impliqué dans 30% des cas. Par ailleurs, une étude de l'Observatoire Régionale de Santé montre que la Normandie est une des régions où les comportements à risques sont importants, notamment ceux liés à l'alcool, et Bernay est un territoire particulièrement concerné.