Rencontre avec quelques figures familières des caennais, des hommes sans domicile fixe, puisqu'ils n'en ont pas.
Leurs visages sont familiers des caennais. Titi, Jeff et Jean-Marc sont sans-abri. Ils vivent dans la rue. Nous les avons rencontrés au Foyer de l'association trait d'Union qui fournit un repas chaud, un lit, et bien plus : de l'écoute, de la bienveillance pour ces hommes abimés par la vie.
Cette semaine, le feuilleton de la rédaction est consacré à ceux que l’on appelle les "exclus". La caméra de France 3 suit le quotidien de Jeff, Titi et Jean-Marc : ils vivent dehors. Ils ont aussi leurs habitudes au foyer de l’association Trait d’Union, qui offre le gîte, le couvert, et un peu de réconfort.
La maraude qui sillonne la ville sait où trouver Jeff et Jean-Marc, deux abimés de la vie que la société range dans la catégorie SDF. « On connaît les histoires de chacun » confesse Jean-Marc assis dans le minibus de l’association. Puis il évoque sa vie d’avant, la Bretagne, l’Armée, et sa descente aux enfers.
Pour qui vit dans les rues de Caen, le nouveau foyer de Trait d’Union situé au 202 de la rue de Bayeux est un havre de réconfort. "Cela m’est arrivé plusieurs fois de dormir dehors. Parfois, on n’a pas le choix, explique Jeff. Mais quand on vient me chercher, je ne refuse jamais. Ici, on a un repas, et un lit". L’établissement compte une vingtaine de places. "Heureusement qu’il y a des gens qui sont humains" lâche un pensionnaire.
L’association offre un toit, et un peu de chaleur. Quand la nuit tombe, le veilleur est toujours là pour qui veut bien vider son sac. C’est aussi la fonction de Trait d’Union : veiller sur ces hommes.
A table, pendant le repas, Jean-Marc confie : "La rue n’est pas une condition voulue ni choisie. Elle est subie. On subit la vie comme ça. On a tous des histoires. Il faut pleurer avec. On pleure avec notre vie".
Les "exclus", cinq reportages de Rémi Mauger et Jean-Michel Guillaud, à voir du 14 au 17 novembre dans les journaux de France 3 Basse-Normandie