Grosse affluence à la mairie de Caen. Dernier délai pour s'inscrire: le 31 décembre
Ce lundi après-midi, le service de l'Etat civil de la mairie de Caen fait le plein. Dans les files d'attente, de nombreuses personnes venues s'inscrire sur les listes électorales. Plus que quelques jours avant que 2011 cède sa place à 2012. Date limite des inscriptions: le 31 décembre.
"Je trouve ça important", affirme un jeune homme, en attendant son tour, "surtout que là, ça paraît tendu entre tous les candidats donc j'ai vraiment envie cette année de donner ma voix." Jacky Toullier, adjoint au maire délégué à l'Etat civil confirme l'impact des futures échéances électorales: "Les inscriptions ont plus que doublé par rapport à 2006, l'année de référence: 4100 aujourd'hui contre 1800 en 2006 et 1600 l'année dernière ".
Faute de campagne nationale, les services municipaux de Caen ont créé une affiche, placardée dans toute la ville, pour inciter la population à s'inscrire sur les listes électorales. Les jeunes majeurs sont automatiquement inscrits via l'INSEE ou lors de leur journée défense et citoyenneté. Pour les personnes non-inscrites, dans le cas d'un déménagement par exemple, la démarche est relativement simple. Il suffit de se rendre à la mairie de son lieu de résidence, muni d'un justificatif de domicile de moins de trois mois et d'une pièce d'identité.
On peut également s'inscrire sans bouger de chez soi via internet. A Caen, les inscriptions en ligne représentent 10% des inscriptions totales et ont été multipliées par 4 en un trimestre. Pour plus de renseignements, consultez les sites suivants: http://www.service-public.fr/ ou mon.service-public.fr
Découvrez ci-dessous le reportage de Sabine Daniel et Florine Ebbhah
Caen: inscription sur les listes électorales par france3bassenormandie_845