Le Centre d'opérations de la marine de Cherbourg a aussitôt interdit la navigation autour du navire.
C'est une drague néerlandaise qui a relevé la bombe datant de la Seconde guerre mondiale alors qu'elle raclait les fonds marins au large de Dieppe.
La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord n'a donné l'information que ce mercredi.
Le commandant de la drague Elbe, un navire long de 79 mètres, a signalé cette découverte mardi peu après midi : une bombe d'un mètres de long et de 40 cm de diamètre, prise dans les sédiments relevés.
A peine le bateau avait-il commencé sa campagne de dragage de l'avant-port de Dieppe, qu'il repêchait cet impressionnant engin explosif, "gros comme un ballon d'eau chaude" selon Jean-Luc Sorel, de la Société nationale de sauvetage en mer de Dieppe (SNSM), cité par Paris-Normandie.
Sitôt l'alerte donnée, le Cross de Gris-Nez a pris les opérations en main, organisant l'évacuation des neuf membres de l'équipage par une vedette et le canot de la SNSM.
Le commandant, lui, est resté à bord pour aider les deux plongeurs-démineurs de la marine nationale hélitreuillés sur la drague aux alentours de 16h00 par le Dauphin de la Marine nationale basé à Maupertus.
Le navire a ensuite été déplacé au dessus une zone de dépôt de munitions en Manche où la bombe a été immergée vers 19h00.
L'engin devrait être détruit par contreminage lorsque les conditions météorologiques seront favorables.