Eturqueraye rend hommage à son soldat

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marie du Mesnil-Adelée

Il s'appelait William David Wendt. Ce pilote de l'armée canadienne s'est écrasé dans cette commune de l'Eure en 1944.

video title

Eturqueraye : en mémoire d'un pilote américain

Une cérémonie était organisée ce dimanche à Eturqueraye dans l'Eure, en mémoire d'un soldat américain, William David Wendt, engagé dans l'armée canadienne et décédé dans un crash d'avion sur le territoire de la commune.

Soixante-sept ans après sa mort, l'émotion est toujours palpable. William David Wendt n'a pas survécu au crash de son avion en 1944, touché par un tir de la défense anti-aérienne allemande au-dessus de la commune d'Eturqueraye. Un américain, au parcours étonnant... dans ce petit village de l'Eure, beaucoup le considèrent comme un héros.

Ce matin avait donc lieu une cérémonie en son honneur. Pleine d'émotion et en présence de sa famille, venue des Etats-Unis.

William David Wendt était un grand homme. 1 mètre 93 ! Au-delà de la taille autorisée dans l'armée américaine. C'est la raison pour laquelle le soldat choisit de s'engager en 1941 dans l'armée canadienne. A ses risques et périls, puisque ce citoyen américain s'exposait à des poursuites judiciaires et même des peines d'emprisonnement.

Ce soldat au parcours atypique a marqué l'histoire du village. A Eturqueraye, sa tombe est toujours fleurie.

Pour voir le reportage de Laurie Goret et Angèle de Vecchi, cliquez sur la vidéo.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité