Falaise: Guigou rencontre les ex-Moulinex

Les anciens salariés se sont rassemblés, 10 ans jour pour jour après la fin de leur usine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

video title

Moulinex, l'autre traumatisme du 11 septembre 2001

Le 11 septembre 2001 reste à jamais dans l'histoire comme la date des attentats qui ont frappé l'Amérique. En Normandie, l'émotion aussi est très forte. Mais ce jour-là, une autre actualité devait faire la Une : celle de la fin de Moulinex.


Ce dimanche, l'association Actives organisait une après-midi de commémoration, sur la place du Forum.

Elisabeth Guigou, tenait à leur témoigner son soutien. Les anciens ouvriers espèrent que la gauche, en cas de retour au pouvoir, pourra peser sur les décisions économiques.

Ci-contre, le reportage de Lucie Denechaud et Cyril Duponchel

C'est l'autre traumatisme qui a frappé la Basse-Normandie ce 11-septembre 2001.

Ce jour-là, à l’heure où les tours jumelles de New York s’effondrent, les usines Moulinex ferment leurs portes en Normandie laissant 3 000 salariés sonnés sur le carreau.
La sinsitre et douteuse fin d’une grande aventure industrielle.

Le 7 septembre, l'entreprise dépose le bilan, le 11, les usines normandes se retrouvent en chômage partie, et le 22 octobre, le tribunal de commerce de Nanterre annonce la liquidation de Moulinex-Brandt : 4 500 salariés licenciés en France, dont 2 898 en Basse-Normandie.


Pourtant, le symbole industriel des Trente glorieuses qui avait libéré la femme avec toute sa panoplie d'ustensiles de cuisines et d'appareils électroménagers fut un temps le premier employeur privé de Basse-Normandie.

La recette de Jean Mantelet, fondateur de Moulinex : "produire en masse, casser les prix, s’implanter dans une région rurale pauvre où les salaires sont bas". Plus des idées novatrices, un bon bureau d'études et un vieux fond de paternalisme.


Au début des années 80, nouveau miracle industriel, Moulinex devient le premier producteur européen de fours à micro-ondes et ouvre une nouvelle usine près de Caen. Mais c'est aussi le temps où les banques s'inquiètent à propros de la gestion du groupe.

Un premier plan social concerne 500 personnes. En 1988, Jean Mantelet imagine le rachat de son entreprise par les salariés, ce qui marche un temps. Moulinex achète l’allemand Krups, mais le montage juridique complexe et la guerre de succession qui déchire les dirigeants du groupe plongent de nouveau Moulinex dans la crise.


C’est l’arrivée de Jean-Charles Naouri. 1 100 emplois, sont supprimés. On ferme les usines de Granville dans la Manche et Domfront dans l'Orne.

Début 1996, Pierre Blayau fait son entrée dans le groupe et constate de nombreuses difficultés chroniques. 2 600 emplois, dont 1 800 en France sont supprimés, les usines de Mamers dans la Sarthe et d'Argentan dans l'Orne ferment à leur tour. Mais Pierre Blayau échoue à redresser la barre et quitte le groupe en 2000.


Moulinex et Brandt fusionnent alors. L’Italien El Fi prend le contrôle du nouveau groupe et nomme Patrick Puy à sa tête, mais il ne parviendra jamais lui non plus à sortir l'entreprise de ses difficultés et d'un endettement massif.


A la suite de soupçons de malversations financières, émanant notamment des syndicats du groupe, une information judiciaire a été ouverte en novembre 2003, pour "banqueroute par détournements d'actifs, banqueroute par emploi de moyens ruineux, abus de confiance, présentation de faux bilans et abus de biens sociaux", confiée au juge Richard Pallain qui a mis  les deux derniers PDG du groupe, Pierre Blayau et Patrick Puy en examen ainsi que leur état-major de l'époque et deux commissaires aux comptes de Moulinex en fonction au moment de la faillite.

Le 11 septembre 2007, la justice donne raison à 595 ex-salariés, jugeant leur licenciement "sans cause réelle et sérieuse". Depuis, les ex-Moulinex se battent pour obtenir réparation. Après de dix ans de galère ils ont reçu leurs chèques. 


Ils attendent maintenant que justice soit faite. Pour eux, c'est sûr,  la faillite de Moulinex est plus que douteuse.

Moulinex Falaise, 10 ans après

Crée en 1960, l'usine de Falaise fabriquait des aspirateurs. Au moment de la fermeture, 304 personnes ont perdu leur emploi.

Pour beaucoup d'entre eux, ce fut le début de la précarité, des petits boulots, de l'intérim, des CDD...
Aujourd'hui, la plupart sont à la retraite. Aurélie Misery et Stéphanie Lemaire ont accompagné un groupe d'anciens salariés sur le site de leur ancienne usine.

Dans le reportage ci-dessu, ils témoignent de leur vie, à l'époque, de ce qu'ils sont devenus. Des récits sobres, poignants.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder