Une série de reportages consacrés à la Finlande, un des pays à l'honneur des Boréales 2011
Tommi Musturi, une référence de la Bd finlandaise
Tommi Musturi est un touche-à-tout: illustrateur, artiste des beaux-arts, éditeur, commissaire d'exposition et dessinateur de bande-dessinée. Il est le chef de file du collectif Kuti Kuti (en fraçais, guili-guili). Il est en résidence du 3 novembre au 3 décembre aux bains-douches d'Alençon
La 20e édition des Boréales, le festival consacré à la culture des pays nordiques, se déroule du 3 au 19 novembre.
Cette année, la Norvège et la Finlande sont à l'honneur.
A cette occasion, France 3 Basse-Normandie diffusera dans ses éditions une série de reportages consacrés à la Finlande.
Avant de découvrir le programme de reportages diffusés sur notre antenne pendant le festival, nous vous proposons, en guise d'introduction de découvrir ou redécouvrir l'entretien accordé par Jérôme Rémy, directeur artistique des Boréales, à Jacques Perrotte dans " Là où ça bouge Samedi ".
LOCB Samedi: entretien avec Jérôme Rémy... par france3bassenormandie_845
Coup de projecteur sur le polar nordique
Les amateurs de littérature policière le savent, les auteurs du nord ont grande réputation, à juste titre.
Faut-il encore citer Henning Mankel, Stieg Larsson, ou encore Arnaldur-Indridason.
En Finlande, notre équipe a rencontré Matti Rönka, présentateur du journal télévisé de la télvision publique finalndaise et auteur de polar. Il participera au débat littéraire organisé au Café des Images, dans le cadre des 24 heures du polar nordique.
Ce dernier se verra remettre le premier prix Boréales/Région Basse-Normandie du polar nordique.
Arnaldur Indridason. Photo: Olivier Roller (c)
C'est en fait le polar du nord dans son ensemble qui sera en vedette lors des 24 h chrono spéciales polar nordique qui auront lieu à partir du 18 novembre. Au programme, rencontres, films, débats, dédicaces.
Tommi Musturi, une référence de la BD finlandaise
Tommi Musturi est un touche-à-tout: illustrateur, artiste des beaux-arts, éditeur, commissaire d'exposition et dessinateur de bande-dessinée. Il est le chef de file du collectif Kuti Kuti (en fraçais, guili-guili). Il est en résidence du 3 novembre au 3 décembre aux bains-docuhes d'Alençon. Son collectif propose l'exposition "Ramdam, raffut et grognements" pour célébrer les 100 ans de la BD finlandaise. Diffusion dans Là où ça bouge, le mercredi 2 novembre.
Marimeko: le design à la finlandaise
Marimeko est une institution dans ce pays de 5,3 millions d'habitants. Depuis 60 ans, les imprimés créés par les désigners de la marque peuplent toutes les maisons du pays. Aujourd'hui Marimekko est une marque vendue dans le monde entier. Depuis quelques semaines une boutique est même ouverte sur la cinquième avenue à New -York. Diffusion samedi 5 novembre, dans votre 19/20 régional
Le Sauna: l'art de vivre à la finlandaise
Ce n’est pas du folkore. Le sauna fait partie de la vie des Finlandais . On compte 3,2 millions de saunas pour 5 millions d'habitants. Le sauna, c’est la purification du corps et de l’esprit. Il participe même de la sociale démocratie Finlandaise. Diffusion dans vos éditions régionales, lundi 7 novembre.
Tero Saarinen, l'étoile du nord de la danse
Le plus grand danseur du monde dit-on. A 47 ans, il danse encore et chorégraphie. Il se produit dans le monde entier. Quand il est seul sur scène, il impressionne tellement que les plus grands chorégraphes créent des solos rien que pour lui. Tero Saarinen se produira sur la scène du théâtre de Caen, vendredi 11 novembre. Diffusion mardi 8 novembre dans vos éditions régionales.
La Finlande, l'autre pays du tango
Reportage dans le cours de Clara Blomqvist, le plus célèbre d’ Helsinki. Son père est le danseur le plus connu dans ce pays où on apprend le tango à l’école. Diffusion dans vos éditions régionales, mercredi 9 novembre.
Joonas Havisto, le jazz venu du froid
A peine 29 ans mais un immense talent pour ce jazzman made in Finland. Nous l’avons rencontré à l’académie Sibélius à Helsinki, une académie où l’on vient du monde entier pour étudier la musique. Joonas Havisto se proudira avec son trio, samedi 12 novembre, dans les foyers du théâtre de Caen (concert gratuit). Diffusion dans vos éditions régionales, jeudi 10 novembre.
Aki Kaurismaki: cinéaste inclassable
Un immense cinéaste qui vient d’un tout petit pays. Les Finlandais l’adorent. Ils disent qu’il sait les comprendre. Son dernier film a été tourné au Havre avec des acteurs français comme Jean-Pierre Daroussin. Il sort en décembre mais est projeté en avant-première aux Boréales. (le 12 et 13 novembre au cinéma Lux). Diffusion dans vos éditions régionales, vendredi 11 novembre.
Kaisa Leka: une vie et des bulles
Kaisa Leka est une habitué du festival. En 1998, cette jeune artiste subit une double amputation des jambes. elle se lance dans l'écriture d'une série d'albums de BD autobiographiques, dans la veine de Marjane Satrapi et David B. Le Centre régional des lettres de Basse-Normandie lui a consacré une exposition en 2007. Cette exposition est présentée cette année dans trois lieux différents: la bibliothèque de Venoix, à Caen, la médiathèque de Condé-sur-Noireau et la bibliothèque de Dives-sur-Mer. Diffusion dans vos éditions régionales, samedi 12 novembre.