Le député de la Corrèze est le grand vainqueur de ces élections citoyennes dans notre région.
Il remporte 58,22% des voix dans l'Orne où il réalise son meilleur score, 57,13% dans la Manche et 52,87% dans le Calvados, ce dernier département étant l'un des partisans de Martine Aubry.
Cette dernière totalise 47,13% des voix dans le Calvados, 42,87 % dans la Manche et 41,78% dans l'Orne.
Chiffres officiels, validés par le PS.
En Basse-Normandie aussi le taux de participation à ce second tour a été supérieur au premier. 64 995 votants contre 56 321 au 1er tour.
François Hollande cartonne dans l'Orne où les électeurs l'ont clairement plébiscité avec des scores de 63 voire 68% dans certains bureaux de votes. Il est vrai que la plupart des élus de gauche de l'Orne avait donné leur soutien au désormais candidat socialiste à l'élection présidentielle de 2012. Soutien que les électeurs d'Argentan ou de Flers ont clairement répercuté dans les urnes hier.
La participation à ce vote a connu une augmentation de 10% par rapport au premier tour, avoisinant 6% des électeurs inscrits dans ce département.
Toutefois, comme l'expliquait Frédéric Léveillé, 1er secrétaire fédéral de l'Orne lundi dernier, l'arithmétique n'a rien à voir dans le résultat. Les reports des voix de Ségolène Royal, Manuel Valls et Arnaud Montebourg ne se sont pas faits intégralement. Il est même des électeurs du premier tour qui ne sont pas allés voter au second.