L'évêque du diocèse de Coutances vient de faire appel du jugement du Tribunal de Grande Instance.
Dans un jugement daté du 6 octobre, le Tribunal donne raison à un retraité qui exige que son nom soit retiré du registre de baptême. Les juges considèrent que ce registre est contraire au principe de respect de la vie privée.
"Le fait d'avoir été baptisé par l'Eglise catholique est un évènement intime constituant une information personnelle sur un individu" peut-on lire dans le jugement cité par le quotidien La Croix. "Or l'existence de ce baptême sur un registre accessible à des personnes tierces à l'individu concerné (...) constitue en soi une divulgation de ce fait qui porte par conséquent atteinte à la vie privée".
Le diocèse de Coutances avait un délai de trente jours pour que le nom du plaignant ne soit plus lisible sur le registre. Mais l'appel de Mgr Stanislas Lalanne suspend l'exécution du jugement.
Jusqu'à cette décision de justice, lorsque quelqu'un souhaitait faire annuler son baptême, l'Eglise le mentionnait sur le registre sans rayer le nom. Si le jugement devait être confirmé en appel, il pourrait faire jurisprudence et s'appliquer dans toute la France.
Ci-dessous, le reportage de Stéphanie Vinot et Joël Hamard tourné le 27 octobre 2011 :
L'église Condamnée à débaptiser par france3bassenormandie_845