Contre la méningite qui a déjà fait des dégâts en Normandie, rien de mieux que le vaccin, pourtant boudé par certains.
Le 25 février, une adolescente scolarisée à Eu, décédait, victime d'une méningite foudroyante de type B14.
Cette souche particulièrement virulente est apparue sur le littoral normand et picard en 2003. Pour immuniser les personnes à risque, et tenter d'enrayer l'infection, un centre de vaccination a ouvert, début avril, au coeur de la Picardie Maritime.
Visionnez le reportage de Marie Roussel et
Jean-Louis Croci à Friville-Escarbotin.
Dans notre région, 2 centres de vaccination sont ouverts au moins une fois par semaine, à Dieppe et à Neufchâtel en Bray. Depuis le début de l'année, 6 cas de méningite ont été recensés dans notre région. Dont 2 de type B14.
Un nouveau vaccin en cours d'évaluation
Les vaccins proposés ne sont pas encore totalement efficaces contre la méningite de type B14. Selon nos informations, la mise sur le marché d'un nouveau vaccin, appelé Bexsero serait en cours d'évaluation. Ce traitement pourrait alors couvrir la méningite de type B14. La demande d'autorisation de mise sur le marché pourrait aboutir définitivement à la fin de l'année 2012.
Selon un article publié par Novartis, entreprise pharmaceutique, en février 2012 "une étude comprenant plus de 1 800 nourrissons a montré que Bexsero induit une réponse immunitaire robuste lorsqu'il est administré seul ou en association avec d'autres vaccins de routine dans différents protocoles de vaccination."
Lire l'article correspondant dans son intégralité.La semaine de la vaccination
Du 21 au 27 avril 2012, l’ensemble des régions françaises se mobilisent pour sensibiliser et informer le grand public, mais aussi les professionnels de santé, sur la vaccination de manière plus générale. La vaccination chez les adolescents et les jeunes adultes sera la priorité de la semaine.
Pour faire le point sur vos vaccins.