La Basse-Normandie investit sur l'avenir

Laurent Beauvais a donné ce lundi les grandes lignes des projets de la région en matière d'éducation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le président du conseil régional de Basse-Normandie affiche une grande ambition pour les jeunes de la région dans un contexte peu "réjouissant" selon lui en termes d'effectifs d'élèves et d'enseignants, de moyens et de pouvoir d'achat des familles.

Entouré de trois autres élus de la région, Laurent Beauvais a développé les mesures qui seront prises cette année en matière d'enseignement secondaire et supérieur. Des actions concrètes qui vont de la construction de nouveaux établissements à l'alimentation dans les lycées en passant par la formation professionnelle et l'apprentissage.


Malgré un taux de réussite au Bac plus qu'honorable pour la Basse-Normandie (87,2% cette année), supérieur à la moyenne nationale, il reste quelques 2 200 élèves qui sortent chaque année du système scolaire sans diplômes. Ce sont ces élèves en situation d'échec scolaire que la région cible particulièrement cette année en décidant d'aller au-delà des compétences que l'Etat a transféré aux régions.

"Pour preuve, la politique jeunesse représente un quart du budget de la Région" a expliqué le président socialiste de la région dont l'ambition est d'aider les jeunes "à aller le plus loin possible dans leur parcours de formation, un parcours adapté à leurs aspirations et aux réalités de l'économie bas-normande".


Le conseil régional veut encourager l'intégration tant professionnelle que sociale des jeunes bas-normands et tâcher de les garder autant que possible dans l'académie de Caen à la fin de leurs études secondaires. Ainsi, début 2012, la région présentera les travaux qu'elle a engagés  pour l'élaboration d'un Schéma Régional de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. L'objectif étant d'améliorer la poursuite d'études des bacheliers et de renforcer l'attractivité des formations supérieures bas-normandes.

Aujourd'hui, environ 35 000 jeunes Bas-Normands sont inscrits dans un cycle supérieur.

Laurent Beauvais a également insité sur le fait que l'année scolaire 2011-2012 sera une année charnière "avec trois évènements majeurs pour les apprentis, les lycéens et les étudiants et trois poses de 1ère pierre qui concerneront le CFA Alençon (fin 2011), le Lycée d'Ifs (début 2012) et la Fac de médecine (mi-2012)".

>> Laurent Beauvais sera l'invité du 19/20 ce lundi soir en direct sur France 3 Basse-Normandie

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information