L'association Débarquement Jeunes a organisé en partenariat avec France Télévisions une grande fête citoyenne qui valorise et récompense au plan national des actions qui contribuent au lien social, au respect mutuel, ou à l'enrichissement culturel, solidaire et économique des quartiers fragilisés ou des zones rurales défavorisées.
REVOIR
Une grande fête citoyenne diffusée à la télévision
et sur Internet
- Télé : la 3e Nuit des Trophées a été diffusée sur l'antenne de France 3 Haute-Normandie
dans la matinée du vendredi 16 decembre à 8h55.
- Internet : la soirée a été diffusée en direct (et en intégralité). Retrouvez ci-dessous les vidéos des remises de trophées et des artistes.
10 décembre 2011 : des lauréats venus de toute la France ont reçu leurs trophées en présence de nombreuses personnalités lors d'une soirée présidée par Maurice LEROY, ministre de la Ville et Clémentine CELARIE, Marraine de l"édition 2011.
Une soirée présentée par Bernard MONTEL.
Captation télévisée : moyens et équipes techniques de France 3 Haute-Normandie. Réalisation : Tristan Nolin.
Les trophées sont des oeuvres originales du sculpteur Romain REVEILHAC
> Découvrez son travail
> Cliquez ici pour voir (sur une autre page) les vidéos découpées des remises de Trophées
Première partie
TAL
"Man down" et "On avance"
.
CHEB KADER
"Dima Raï"
.
TOTEM
"L'encre de mes pensées"
.
ABSON
" La péniche elle panique"
.
REDWAN
"Que je t'aime"
.
Syndrome HIP HOP
deux chorégraphies
.
ISSA KONTE
"Si loin de toi"
.
Jon PITT
"Bouge"
.
SELECTION Le Jury C'est le mercredi 30 novembre, dans le salon Louis XVI et la salle des mariages de l'Hôtel de ville de Rouen que le jury de la Nuit des Trophées 2011 a délibéré. Présidé par le chanteur Passi, cette assemblée (photo) a étudié très attentivement -de 9h30 à 15h30- les nombreux dossiers de candidature envoyés de toute la France. |
|
VIDEO Passi : "mettre de la lumière sur les petits" A la sortie de plusieurs heures consécutives de débats, le président du jury évoque les dossiers étudiés et plus généralement l'importance de soutenir les initiatives de ceux, qui dans leur coin, se bougent. Passi, il faut le préciser, était déjà présent aux deux précédentes éditions de la Nuit des Trophées. |
|
Compte à rebours...
Derniers préparatifs...
Depuis plusieurs semaines les réunions se succèdent (photos) afin de préparer, avec les 80 bénévoles, les partenaires et toute l'équipe technique de l'Opéra de Rouen la soirée du 10 décembre.
Petit inventaire des tâches de l'équipe :
scénographie, décors, conception de la lumière et des éclairages, sonorisation, accueil des lauréats, des personnalités, des artistes,des invités,
logistique, courrier, traitement des réponses aux invitations, gestions des imprévus, réunions quotidiennes avec France Télévisions...
Le travail ne manque donc pas pour que tout soit prêt le 10 décembre
à 20h30, heure du lever de rideau !
.
Tout simplement positif ! Depuis sa création, en 1994, l’association Débarquement Jeunes intervient dans le domaine de la Politique de la Ville en développant des actions de médiation, de prévention, des actions culturelles et sportives. Dans le cadre de ses missions, elle a rencontré, suivi, encadré des personnes et structures porteuses de projets divers. Elle a notamment constaté que de très belles initiatives émanent aussi bien des quartiers populaires que des zones rurales... Avec cette Nuit des Trophées elle a souhaité mettre en avant et récompenser ces initiatives et talents d’origines, de milieux, d’âges ou d’expériences variés, à l’image de la société. (Vidéo : Luc BESSON et F. Gervoson PDG d'Andros à la première Nuit des Trophées) > le site de l'association Débarquement Jeunes |
Vidéos des précédentes éditions
Toutes les vidéos de l'édition 2009
Pour vous plonger dans l'ambiance de la précédente Nuit des Trophées retrouvez toutes les vidéos enregistrées par France 3 Haute-Normandie en 2009 et 2007 en cliquant sur les liens ci-dessous :
> voir les vidéos 2009 > voir les vidéos 2007
Une vidéo parmi tant d'autres :
le résumé de l'édition 2009
Le concours national
En quoi consiste ce concours ?
L'objectif de la Nuit des Trophées est de valoriser des habitants ou associations exemplaires des quartiers fragilisés, des zones rurales en difficulté ou des personnes de la diversité qui, par leur action et leur créativité contribuent au lien social, au respect mutuel, à l'enrichissement culturel, solidaire et économique de leur territoire.
Les candidats volontaires seront évalués par un jury par domaine d'activité et se verront remettre un trophée une fois déclarés lauréats par le jury.
Les trophées distribués seront les suivants :
1-Trophée de la promotion professionnelle
2-Trophée de la création d’entreprise
3-Trophée de la réussite et de l'accompagnement éducatif
4-Trophée de la mobilité et du désenclavement
5- Trophée de la médiation et de la sécurité
6-Trophée de la réussite sportive
7-Trophée de la diversité culturelle
8-Trophée du développement durable
9-Trophée de la réinsertion
4 Trophées "coup de coeur" de Débarquement Jeunes et du jury seront
également attribués.
Les modalités
Attribution des Trophées : dans chaque domaine de réussite, un appel à candidatures est lancé et un prix sera remis par une personnalité du monde de l’Entreprise, associatif, politique, du spectacle ou des Services Publics.
Les lauréats seront sélectionnés par un jury représentant différents secteurs: IMS, Caisse d'Epargne, Aujourd’hui Economie, le Parisien Economie, mairie de Rouen, Conseil National des Villes, CAF de Rouen, France 3 Haute-Normandie, DRDCS 76, Préfecture de Seine-Maritime, partenaires de l’événement…
Le jury se fera conseiller par des experts dans chaque domaine.
Cet appel à candidature est ouvert à toute association, organisme ou personnes concernés et volontaires.
Les actions portées peuvent être collectives ou individuelles.
L’initiative doit répondre à un des 9 domaines-catégories ci-dessus.
Chaque séquence de la manifestation sera entrecoupée d'un intermède musical ou théâtral.
Stéphane Méterfi
Portrait d'un fonceur
Le président de l'association Débarquement Jeunes se bat au quotidien pour faire avancer les dossiers en poussant toutes les portes, celles des hommes politiques, celles des patrons et celles des artistes.
Son mot d'ordre : "ne rien lâcher !"
Pour mieux cerner la personnalité de Stéphane Méterfi, voici ci-dessous la vidéo d'un reportage d'Eric Cornet et Christophe Guyomard, diffusé le 22 juin 2011 sur l'antenne nationale de France 3 dans l'émission "Génération Reporters"