Le fauchage du lin bat son plein dans les champs seinomarins. Mais la récolte est décevante cette année...
video title
Seine Maritime : la récolte du lin a commencé
Avec un peu de retard à cause de la pluie de ce début d'été, les agriculteurs seinomarins ont commencé à faucher leurs champs de lin, mais sa qualité est décevante... La faute, selon eux, à la météo trop sèche du printemps.
Retourner les tiges, récupérer les graines... les écapsuleuses tournent à plein régime dans les champs de lin du Pays de Caux. Un fauchage retardé par les pluies de ce début d'été... D'ailleurs, la météo a décidément joué des tours aux agriculteurs cette année, puisque la sécheresse du printemps a bouleversé la croissance de la plante.
Plus petites et moins épaisses, les tiges de lin sont moins belles que d'habitude. Surtout dans une zone au nord du département : vers Doudeville, Offranville ou Dieppe, là où la sécheresse a été la plus forte.
Résultat : au lieu de récolter 1.800 kilos de filasse par hectare, comme c'est le cas habituellement, les agriculteurs s'attendent à en ramasser deux fois moins. D'où un manque à gagner et des conséquences sur la filière toute entière. La Seine-Maritime est le premier producteur de lin en Europe.
Dans la foulée devrait commencer la récolte du blé. Lui, au moins, n'a pas souffert des conditions météo.
Pour voir le reportage de Stéphane Gérain et Laurent Lagneau, tourné dans une exploitation de Cany-Barville, cliquez sur la vidéo.