La Solitaire du Figaro: Beyou triomphe

Le Breton Jérémie Beyou avec BPI a remporté la quatrième étape et la course...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Dernières heures de la Solitaire du Figaro

Il était 12h49 et 1 seconde lorsque Jérémie BEYOU a franchi en premier la ligne d'arrivée de la 4eme et dernière étape de la Solitaire du Figaro. Mais le suspens aura duré jusqu'au bout, jusqu'à Dieppe. Dernière étape serrée !

Le visage radieux de Jérémie Beyou. L'homme à qui tout réussit. Face aux falaises blanches, le breton a franchi à 12h49 la ligne d'arrivée. Il remporte cette quatrième étape à Dieppe. Et Jérémie Beyou est le vainqueur de  la Solitaire du Figaro 2011. Entouré de ses deux garçons, il savoure sa victoire face une forêt d'objectifs et de micros.

Mais revenons quelques instants avant.....

Je vais vous raconter l'arrivée de cette quatrième étape tout simplement incroyable telle que je l'ai vécue, embarquée dans un bateau avec d'autres journalistes. Le ciel est chargé de nuages. La mer revêt une couleur noire matinée de bleue. La lumière est magnifique. A l'horizon on aperçoit un groupe de cumulus. Les masses nuageuses crachent sur la Manche des piques noires. Et au loin, ça y est, les voiliers se distinguent...

Cap sur le large, on s'approche d'eux. Et là c'est un acte final grandiose qui se joue devant nos yeux. Beyou, Meilhat, Tabarly, Delahaye dans un mouchoir de poche. Impossible de prédire lequel de ces skippers va prendre le dessus. Une vraie course de  régate. Le suspense est à son comble. De mémoire de spécialistes cela fait longtemps que l'on a pas vu cela. Et même pour une néophyte comme moi, l'émotion est forte. Sur ce bateau, au large, entourée de ces voiliers majestueux, le spectacle est formidable. Et puis c'est le voilier BPI de Jérémie Beyou qui se détache. Le regard de l'homme se porte alors sur celui qui le suit de près, Paul Meilhat.

Une explosion retentit au niveau des bouées de la ligne d'arrivée. Et Jérémie Beyou, l'invincible, vient de remporter cette quatrième étape. Le bras au ciel, c'est la libération, toute la pression redescend alors.

Jérémie Beyou a dominé cette Solitaire. Il a gagné les étapes deux et trois. Sa victoire est logique et implacable.

<< Pour voir le résumé de cette course en images, cliquer sur la vidéo de Morgane Tregouet et Jérôme Bègue

Une quatrième étape remportée par Jérémie Beyou suivi de Paul Meilhat puis Fabien Delahaye et enfin Erwan Tabarly. Au Général, Beyou est talonné par le Caennais Fabien Delahaye et Erwan Tabarly monte sur la troisième marche du podium.

>> Retrouvez tous les classements sur le site de la Solitaire

Jean-Pierre Nicol dégringole, Charlie Dalin assure

Les larmes de Jean-Pierre Nicol, ce sera aussi une image forte de cette Solitaire. C'est avec un vrai pincement au coeur que l'on voit arrivé un Un Jean-Pierre Nicol effondré à Dieppe. Le début de la quatrième étape s'annonçait bien mais la deuxième partie fut un cauchemar pour le Rouennais. Pas assez reposé, l'orage aura eu raison de lui. Le skipper, physiquement vidé, ne répondait plus de rien. C'est donc à la 38e place qu'il finira cette quatrième étape et une quinzième place au général. Une très grosse déception.

Charlie Dalin, le Havrais régulier sur toute la course, finit 28e pour la quatrième étape. Pas mal du tout pour une première participation. Et le skipper est cinquième au classement des bizuths.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information