Le jury du festival met un point d'honneur à distinguer ce genre de film à petit budget.
"Take shelter" grand prix du festival de Deauville
Une écriture moderne et forte, un petit budget, pour un film américain atypique qui a séduit le public, et qui sortira en France le 7 décembre.
Ce film indépendant raconte l'histoire d'un père de famille en proie à des cauchemars, qui se demande s'il fait des rêves prémonitoires ou s'il devient fou.
Une écriture moderne et forte, qui lui vaut les hommages de la critique. Ce film sortira le 7 décembre en France.
Jeff Nichols est un jeune cinéaste qui prépare son troisième film. Il écrit admirablement bien pour le cinéma et a été un formidable directeur d'acteurs, parmi lesquels Michael Shannon et Jessica Chastain, a délcaré le président du jury, Olivier Assayas, après avoir remis le "Grand prix".
"Take shelter" avait déjà reçu le grand prix de la semaine de la critique à Cannes. Le "Prix du jury" a été remis à un premier film qui n'a pas encore de distributeur en France, "The Dynamiter", de Matthew Gordon.
"Detachment" de Tony Kaye a reçu le prix de la critique internationale et le prix de la révélation Cartier.
Ce film, qui avait particulièrement séduit notre équipe, retrace le quotidien d'un professeur remplaçant à New York, incarné par Adrien Brody (rôle principal dans "Le Pianiste" de Roman Polanski), a été le plus applaudi samedi, lors de la cérémonie de remise des prix.
Le public a été visiblement conquis par son réalisateur Tony Kahe, longue barbe blanche et lunettes rondes noires, qui est venu interpréter une chanson avec sa guitare classique à chacune de ses remises de prix.
Lors de la cérémonie, Olivier Assayas a salué la "richesse" des 14 films en compétition -dont 9 premiers films- qui, avec "souvent des budgets minuscules", (comme "the Dynamiter") "maintiennent une liberté de ton".
Le jury des deux principaux prix comprenait des grands noms du cinéma, de Nathalie Baye à Chiara Mastroianni, mais aussi de la danse comme Angelin Preljocaj, de la littérature comme Jean Rolin ou de la musique comme Nicolas Godin, du groupe Air.
Cette 37e édition a été marquée par les vives critiques de grands noms du cinéma à l'égard du cinéma hollywoodien.
"Aujourd'hui, c'est le film indépendant qui incarne le cinéma; certainement pas le cinéma commercial car il répète sans arrêt les films, c'est le même film", a déclaréFrancis Ford Coppola aux deux Palmes d'or, 72 ans, samedi 3 septembre, lors d'une rencontre avec le public au lendemain de l'ouverture du festival où il avait été ovationné.
L'actrice américaine Shirley MacLaine, qui a joué notamment pour Alfred Hitchcock ou Billy Wilder, a renchéri le lendemain.
"Le cinéma hollywoodien n'est plus qu'une affaire de marketing. Je crois que l'époque des histoires audacieuses, qui apportaient un peu de fraîcheur, est vraiment révolue. Il s'agit seulement d'utiliser le dernier outil technologique".