A un mois de Noël, les sylviculteurs de la région vont livrer leurs sapins à leurs clients
Le Cormier(27) : des sapins pour Noël
A quelques jours du début de la vente de sapins de Noël, les sylviculteurs procèdent à la coupe. Exemple dans une exploitation du sud de l'Eure au Cormier. on prépare la livraison des sapins commandés par les municipalités.
Au Cormier, village du sud de l'Eure, les sylviculteurs procèdent à la coupe dans la plantation de sapins de Noël. Ils choisissent les résineux selon leur forme, leur couleur, les trient par taille avant de les mettre dans des filets. Les sapins de Noël naturels connaissent un regain d'intérêt.
Entre 5 et 7 millions de sapins naturels achetés pour Noël en France
La production de sapin de Noël est très réglementée. Douze essences sont répertoriées. La culture de sapins de Noël est reconnue comme activité agricole et non forestière. Les parcelles ne doivent pas être exploitées plus de 10 ans.
Pour défendre la filière du sapin de Noël naturel, une association nationale s'est créee.
Le Morvan est le premier terroir français producteur de sapins de Noël.
Les premières commandes qui sont livrées cette semaine sont celles des municipalités qui veulent des sapins pour décorer les places et les rues. Au Cormier, un sapin de 9 mètres attend étendu dans la cour de l'exploitation euroise d'être transporté en région parisienne.
Lien : le marché du sapin de Noël en France
Voir le reportage (C. Lepoittevin, L. Denecheau), cliquer sur la vidéo