Le Havre, couleurs boréales

Le dernier film du cinéaste finlandais Aki Kaurismäki est une nouvelle fable contemporaine. Caustique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Havre est projeté en avant-première à Caen et à Dives sur mer dans le cadre d’une rétrospective Kaurismaki proposée par le festival des Boréales de Normandie. (11, 12, 13 nov, cinéma Lux, Caen)


Le nouveau long-métrage du cinéaste finlandais n’a rien d’un dépliant publicitaire pour la cité portuaire. Kaurismaki a choisi d’y domicilier son cinéma décalé parce qu’il s’y sentait libre. Dans « Le Havre » (sortie en salles le 21 décembre), on croise un écrivain-cireur de chaussures, un commissaire de police (incarné par Jean-Pierre Daroussin), un enfant immigré, et une froide mécanique administrative.

En Finlande, Kaurismaki est un réalisateur, aussi discret qu’il est admiré. Au Mokba bar, un établissement tenu par sa sœur à Helsinki, les clients-admirateurs-amis lui reconnaissent un don particulier : " il sait combiner la profonde noirceur finlandaise et notre légèreté". Un client ajoute : "il sait capter l’esprit finlandais. On se reconnaît dans ses films. Nous sommes tous un peu alcooliques, calme, et néanmoins heureux ".

Au Havre, lors des avant-premières au mois de juillet dernier, le public a plutôt apprécié le regard du cinéaste sur la ville. " C’est bien filmé. Le Havre est magnifique. Il y a beaucoup de poésie ".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Finale de Leaders Cup Pro B : le leader Boulazac chute face à Orléans qui gagne 86 à 82

regarder