Les douaniers du Havre ont participé à cette saisie en métropole et en Guadeloupe.
Un important trafic de cocaïne vient d'être démantelé. Des douaniers du Havre, de Guadeloupe et la Direction Nationale du Renseignement et des Enquêtes Douanières (DNRED) ont saisi plus de 500 kilos de cocaïne et ont découvert plus de 285.000 euros en Métropole et en Guadeloupe. Une saisie qui remonte à lundi dernier.
La valeur de cette saisie est évaluée à plus de 30 millions d'euros sur le marché de la revente au détail de stupéfiants.
200 pains de cocaïne dans un fourgon
Le butin a été découvert, le 18 novembre dernier, dans un conteneur en provenance de Guadeloupe et déclaré pour un déménagement. Les agents de la brigade de conteneurs du Havre ont procédé alors à un examen radioscopique. Suite à cet examen, ils fouillent un fourgon, et c'est dans les parois latérales du véhicule, qu''ils tombent sur un pain de stupéfiant enveloppé de ruban adhésif. Finalement ce sont 200 pains de cocaïne pour un poids total de 231 kilos qui ont été décelés.
De la Guadeloupe en région parisienne
Les agents de la DNRED en accord avec les parquets du Havre et de Nanterre décident alors de laisser aller le fourgon à sa destination en région parisienne. C'est à ce moment là que quatre personnes venus chercher le fourgon et la cargaison sont interpellés par les agents de la direction des opérations douanières de Paris.
Dans le même temps, une visite est effectuée en Guadeloupe dans l'entreprise de déménagement. 228 kilos de cocaïne supplémentaires sont découverts dans un second véhicule ainsi que 44 kilos dans une cantine. Par, ailleurs, 258.000 euros en petites coupures, ont été découverts dans deux fauteuils prêts à être déménagés.
Cinq personnes ont été interpellées.