Louviers : tension à l'usine CINRAM

Le président du groupe Cinram à Louviers (Eure) s'exprime après le bloquage de l'entreprise par des salariés. Ces derniers craignent la liquidation judiciaire de l'unité de fabrication de DVD.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


Louviers, lundi 3 septembre 2012 :  60 salariés de Cinram bloquent les portes d'accès de l'usine spécialisée dans la fabrication de DVD.

L’entreprise est en redressement judicaire depuis le 31 mai dernier et n’a pas de repreneur.
Jeudi prochain (6 septembre) le tribunal de commerce étudiera le dossier  et pourrait annoncer la fin immédiate de l’activité.
Vendredi dernier, un rapport de l'administrateur judicaire a été rendu public. 
Selon le syndicat CGT, ce rapport préconise la liquidation judiciaire de l'entreprise sans poursuite d'activité, avec à la clé 105 licenciements sans reclassement.
Hier,  les salariés postés à l'entrée de l'usine ont  brûlé et  jeté  des centaines de  DVD sur la chaussée. 
 

 


VIDEO : le reportage de Bérangère Dunglas et Didier Meunier

 


Pessimiste
Présent hier (lundi 3 septembre)  sur le site de Louviers,  Michel Rességuier, le président des sociétés Cinram en France,  a été sifflé par les salariés et a été la cible de jets d’œufs.
Joint par téléphone ce mardi, il dit comprendre l’amertume des salariés et ajoute : 
« j’ai rien ; juste de quoi de couvrir les licenciements ;  le groupe est en faillite et  n’a plus de liquidités.
Avec un actionnaire en faillite, j’ai donc personne derrière moi
».


Un marché en berne
Avec moins 15% par an, le secteur de la fabrication de DVD est durement touché.  C’est une des raisons qui explique le manque de repreneurs.
Une autre raison est le faible nombre de clients. L’usine de Louviers que  deux clients : un GIE FOX allié à Pathé et Europa et un GIE Universal allié à Canal Plus.
A cette fragilité du marché Michel Rességuier ajoute les problèmes de compétitivité  « il est de plus en plus difficile de répondre à de gros volumes dans des délais très courts », notamment en raison de l’organisation interne et du passé social de l’usine de Louviers.
Selon lui  « les salariés ont refusé de s’adapter aux besoins de production »
C’est donc une activité déficitaire dont l’avenir va se jouer dans les prochains jours. ..

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information