Après une traversée des grèves, ils ont gravi le Mont pour aller assister à une messe célébrée dans l'église abbatiale.
Mt. Saint-Michel : 1000 pèlerins en marche
Comme chaque année, le diocèse de Coutances a réuni ses fidèles à Genêts pour un pèlerinage vers le Mont Saint-Michel. Après une marche de sept kilomètres à travers la Baie, les pèlerins sont montés en procession vers la Merveille pour aller assister à une messe.
Qu'importent la pluie, le vent, et l'immensité grise de la Baie : au petit matin les pèlerins se sont élancés sur la tangue pour faire le passage de la mer, pour passer sur l'autre rive, fidèles au chemin "de paradis" emprunté depuis des siècles.
C'est dans l'immédiat après-guerre que le diocèse de Coutances et d'Avranches a créé ce pélerinage d'été vers le sanctuaire. Pour l'Eglise, il s'agissait de rappeler qu'avant d'être une merveille architecturale, un haut-lieu du tourisme, le Mont Saint-Michel est un "élan vers le Ciel".
Ce lundi 25 juillet, un millier de pélerins emmenés par Monseigneur Stanislas Lalanne sont donc partis de Genêts, "au péril de la mer", en entonnant le chant à Saint-Michel : "à votre puissance, nous venons demander l'appui des anciens jours". Cette année, le diocèse avait choisi un thème pour cette journée : "Toute vie est réponse à un appel, n'ayez pas peur !".
Après sept kilomètres de marche, le cortège est monté en procession jusqu'à l'Abbaye afin d'assister à la messe, célébrée par Mgr Stanislas Lalanne, en présence d'une trentaine de prêtres et d'un représentant de l'Eglise Copte d'Egypte.