Le chanteur, qui a grandi à Rouen, est mort à Antraigues en Ardèche dans la patrie de Jean-Ferrat.
D'après son producteur joint par téléphone, Allain Leprest est décédé à Antraigues-sur-Volane en Ardèche, dans le village natal de Jean Ferrat. Il s'est suicidé dans la nuit de dimanche à lundi.
Allain Leprest était atteint d'un cancer du poumon.
Déjà nombreux sont ceux qui lui rendent hommage sur le réseau social Twitter. "encore un très grand qui s'en va" peut-on lire ou encore "véritable coup de blues à l'annonce de la mort d'Allain Leprest, chanteur, poète".
Allain Leprest-Saint-Max
Allain Leprest-bio express
Allain Leprest est né le 3 juin 1954 à Lestres dans la Manche. Il a ensuite passé son enfance et adolescence près de Rouen à Mont-Saint-Aignan et Petit-Quevilly. Allain Leprest était père de deux enfants.
Ami de Jean Ferrat, il écrit avec lui notamment pour Juliette Gréco. L'année 1985 sera celle de la révélation au Printemps de Bourges où il est repéré par les professionnels. Les années 80 sont celleoù il rencontre Romain Didier. Vont s'en suivre des années d'amitié et d'écriture. Parmi les nombreux prix qu'il a reçu pendant sa carrière, on note le prix sépcial de la SACEM aux francofolies de la Rochelle en 1993 ou encore le Grand Prix de l'académie Charles Cros pour l'ensemble de son oeuvre en 2008.
En 2007 et 2009, il sort deux albums intitulés "Chez Leprest", volume 1 et volume 2, sur lesquels participent beaucoup d'artistes: Michel Fugain, Olivia Ruiz, Daniel Lavoie, Adamo ou encore la rue Kétanou.
Pour en savoir plus:
> le site officiel d'Allain Leprest
> le profil Wikipédia