Paris-Normandie, un journal en eaux troubles

L'annonce du rapprochement entre Hersant et le groupe belge Rossel sème quelques doute sur l'avenir du journal.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

L'avenir de Paris-Normandie en question

Jean-Marie Charon est sociologue des médias, il réagit après l'annonce du rapprochement de Hersant, propriétaire de Paris-Normandie, et du groupe belge Rossel.Un rapprochement qui exclu dans un premier temps Paris-Normandie...

On a appris hier le rapprochement entre le groupe Hersant* très endetté, détenteur notamment de Paris-Normandie, et le groupe belge Rossel. Or ce rapprochement en vue de créer une holding exclurait dans un premier temps le titre Paris Normandie.

 "Le pôle Paris Normandie a vocation à rejoindre le nouvel ensemble une fois rétabli son équilibre d'exploitation", ont précisé les deux entreprises dans un communiqué.

Michel Lépinay, le PDG de Paris-Normandie, a tenu à réagir à cette annonce. Il reconnait que le titre rencontre des difficultés financières, mais que le journal n'est "pas en cessation de paiement", ni en "liquidation judiciaire", qu'il n'y a pas de faillite en vue. Et de rappeler que les pertes sont passées de "6 à 1 millions d'euros en six ans". Et qu'une fois les comptes rééquilibrées, le journal rejoindra la future holding.

Le pôle Paris-Normandie comprend les titres Le Havre Presse, Le Havre Libre, Le Havre Presse ou encore Le Progrès de Fécamp.

Nous avons demandé l'éclairage de Jean-Marie Charon, sociologue des médias, chercheur aux CNRS.

<< Voir son Interview dans la vidéo ci-contre

S'il reconnait la "fragilisation" du quotidien, la nécessité d'"assainir les comptes" qui passe par une "restructuration", il ne croit absolument pas à la disparition du titre. En revanche, il préconise une réorientation de la stratégie du journal notamment vers le numérique.

* Le groupe Hersant comprend L'Union, L'Ardennais, L'Est Eclair, Libération Champagne, La Provence, Marseille Plus, Nice Matin, Var Matin et Corse Matin. Rossel possède La Voix du Nord et le Courrier Picard.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder