La pêche et la consommation des tourteaux et étrilles est interdite depuis hier dans l'Estuaire de la Seine.
Tourteaux et étrilles : pêche et consommation inte
Il y a peu, l'agence nationale de sécurité sanitaire rendait ses conclusions concernant une contamination aux pyralènes des tourteaux et étrilles de la Baie de Seine. Des recommandations d'interdiction de pêche et de consommation suivies par la préfecture hier.
Suite à près de 400 prélèvements dans la Baie de Seine, l'agence Nationale de Sécurité Sanitaire avait mesuré chez ces crustacés une teneur en PCB supérieure à la limite réglementaire. Dans ses conclusions, elle recommandait l'interdiction de la commercialisation et de la consommation des tourteaux et étrilles. Un avis suivi par la préfecture.
La zone d'interdiction s'étend de Houlgate dans le Calvados à Fécamp, en Seine-Maritime.
Retour sur les conclusions de l'agence nationale de sécurité sanitaire :
"- Les tourteaux sont considérés en moyenne non conformes aux limites réglementaires sur l’ensemble de la baie de Seine et leurs non commercialisation et non consommation sont recommandées.
- Les étrilles sont en moyenne non conformes aux limites réglementaires dans la zone III
Estuaire de la Seine, et leurs non commercialisation et non consommation sont recommandées dans cette zone. L’acquisition de données complémentaires dans les zones I Est Cotentin, II Centre baie de Seine et IV Est baie de Seine est également recommandée."
(source : site de l'ANSES)
Lien : lire dans son intégralité cet avis.
Les pêcheurs normands demandent de nouvelles analyses plus étoffées et plus localisées
Ils ont l'impression d'être victimes dans cette affaire. C'est d'ailleurs tout l'objet de la plainte contre X des comités locaux et régionaux des pêches pour cette pollution au PCB. Pollution dont la cause désignée semble être les rejets de pyralènes dans la Seine, stockés dans les boues de dragage.
Les pêcheurs réclament aujourd'hui plus de transparence de la part de l'Etat.
Pour voir (ou revoir) le reportage de Catherine Lecompte et Angèle de Vecchi, cliquez sur la vidéo.