Plus d'1 million d'électeurs en Basse-Normandie

Demain dimanche, 1 084 420 Bas-Normands sont appelés à voter pour le 1er tour de la présidentielle.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans la région, les bureaux de vote seront ouverts de 8h00 à 18h00. A Caen, ils femeront à 20h00.

492 785, c'est le nombre d'électeurs inscrits sur les listes électorales à la date du 29 février pour le Calvados. Ils étaient 482 677 en 2007.


Dans la Manche le nombre d'inscrits a également augmenté en cinq ans. Plus 1,67%, soit 378 007 personnes.

A l'inverse, dans l'Orne le nombre d'inscrits a baissé. Dans ce département, on recense 213 628 inscrits, soit 3 000 électeurs de moins qu'en 2007.

En 2007, les Bas-Normands s'étaient fortement mobilisés. Le taux de participation était de 86,22% au premier tour. Un taux bien supérieur à la moyenne nationale qui était pourtant déjà élevée avec 83,77% toujours au 1er tour de scrutin.



Demain dimanche à partir de 20 heures, vous pourrez consulter les résultats en Basse-Normandie sur notre site.




Présidentielle : revue de détail à falaise avant... par france3bassenormandie_845



Attention toute publication des résultats avant la fermeture des bureaux de vote est passible d'une amende pouvant aller jusqu'à 75 000 euros. L'annulation du scrutin peut également être demandée par un candidat s'il s'estime lésé.

A la veille du premier tour de la présidentielle, ce samedi 21 avril, Ipsos France, institut de sondage partenaire de France Télévisions, a diffusé un communiqué faisant le point sur ses opérations d'estimation conduites pendant la journée de dimanche.

Francetv2012 en donne connaissance, dans son intégralité :

"Ipsos France et son partenaire Logica Business Consulting réaliseront une "estimation" des résultats. Cette estimation est réalisée à partir d'un échantillon de bureaux de vote sélectionnés par Ipsos et construit de telle sorte qu'il soit représentatif politiquement.


Aucun sondage sortie des urnes ne sera réalisé


"A partir de 18h 45 environ et sur la base d'une modélisation des premiers bulletins de vote dépouillés dans les bureaux de vote qui ferment à 18 heures, des premières estimations des résultats seront transmises à nos partenaires médias audiovisuels (France Télévision, Radio France, France 24, LCP, Public Sénat), lesquels en assureront la diffusion à 20 heures de manière exclusive.


"Il s'agit donc d'une estimation reposant sur des bulletins de vote dépouillés et non d'un sondage. Toute information émanant d'un autre canal de diffusion ne pourra donc être considérée comme un résultat établi par Ipsos France.


"En particulier, Ipsos France ne procédera à aucun "sondage sortie des urnes" (sondage consistant à interroger, en cours de journée, un échantillon de Français à la sortie des bureaux de vote et à leur demander pour qui ils ont voté afin d’en extrapoler des résultats).


Diffusion d'informations interdite avant 20 heures


"Toute information au cours de la journée du 22 avril faisant état d’une opération de ce type réalisée par Ipsos et de ses prétendus résultats serait donc fausse et relèverait de rumeurs sans fondement.


"Les conséquences de la diffusion d'une telle information erronée, par quelque moyen que ce soit, seront ainsi laissées à la seule responsabilité de leur émetteur.


"Ipsos tient par ailleurs à rappeler que la diffusion d'informations avant 20 heures, qu'il s'agisse d'estimations des résultats ou de sondages, est formellement interdite par la loi de 1977 et que leurs auteurs s'exposent à des sanctions pénales pouvant aller jusqu'à une amende de 75 000 euros."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information