Plysorol: le casse-tête chinois

L'ancien propriétaire, Guohua Zhang, vient de récupérer deux filiales gabonaises de l'entreprise

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les salariés de Plysorol, l'entreprise spécialisée dans le contreplaqué, pensaient sans doute pouvoir profiter des vacances pour se changer les idées après plusieurs mois difficiles. Peine perdue. La cour de cassation de Libreville vient de rendre deux filiales gabonaises à Guohua Zhang, l'ancien propriétaire de l'entreprise.

Ces deux filiales représentent la pièce maîtresse de Plysorol. Elles exploitent des 600 000 hectares de forêt au Gabon. Le bois est ensuite envoyé vers les sites de production basés en France. "C'est complètement incompréhensible", s'indigne Marie-Christine Mallet, secrétaire (CGT) du CCE de Plysorol, "Plysorol a été repris par l'actionnaire Ghassan Bitar. Il y a eu des décisions de justice en France et au Gabon. Aujourd'hui, il est clair que Plysorol Europe possède ces filiales et que l'actionnaire c'est Ghassan Bitar et non pas Guohua Zhang."

L'industriel du bois libanais Ghassan Bitar a repris Plysorol en octobre dernier moyennant la suppression de 150 emplois sur 225 à Lisieux, 432 en France.L'entreprise de contreplaqué a été gérée entre avril 2009 et l'été 2010 par le Chinois Guohua Zhang, une gestion plus que contestée et entâchée de soupçons d'irrégularités. "Le comité central d'entreprise a déposé plainte pour délit de banqueroute et détournement de fond, les salariés ont également déposé des plaintes pour détournement de fond et malheureusement à ce jour, on n'a aucune nouvelle de la justice française".

Les salariés et l'actionnaire de Plysorol espèrent maintenant l'intervention des autorités gouvernementales, seul recours possible. Le groupe libanais a déposé une requête en révision devant la cour de cassation de Libreville.

Ce coup de théâtre judiciare ne remet pas en cause,pour le moment, la campagne de recrutement qui doit démarrer après le 15 août sur le site de Lisieux. Le groupe Bitar a prévu d'y embaucher, à la rentrée, une trentaine de salariés. Priorité serait donnée aux réembauches.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information