Prison: le maire de Neuville fait marche arrière

Les habitants de Neuville-Chant-d'Oisel ne veulent pas accueillir la nouvelle prison de Rouen. Le maire suit leur avis.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pourtant, il y a quelques jours, le maire de cette commune de 1.800 habitants située près de Rouen, s'était déclaré favorable pour accueillir la nouvelle prison de Rouen. Mais les habitants de Neuville-Chant-d'Oisel ne l'entendent pas de cette oreille.

Une pétition a été lancée ce week-end. 1.056 signatures ont été récoltées. Une association contre cette implantation vient également d'être créée.  Voici son blog.

Les habitants craignent des nuisances sonores et la dévaluation de leurs terrains et maisons

Le maire, Michel Jeanne, a rencontré le préfet ce matin. Suite à ces réactions, il décide de faire marche arrière.Voir le communiqué de presse sur le site de la mairie.

Par ailleurs, un conseil municipal exceptionnel doit avoir lieu mercredi soir à ce sujet à la salle polyvalente.

Déjà quatre communes récalcitrantes

On rappelle que la préfecture recherche un terrain pour construire la nouvelle prison de l'agglomération de Rouen d'ici 2015 avec 610 détenus. L'Etat a été condamné à plusieurs reprises à verser des indemnités aux détenus pour des conditions de détention indignes.

Quatre communes avaient été pressenties, elles ont toutes refusé. Il s'agissait de Bois-Guillaume, Canteleu, Le Mesnil-Esnard et la Vaupalière.

Il faut impérativement que la future maison d'arrêt soit à moins de 45 minutes de Rouen.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information