Avant un mouvement national, le 3 novembre, les pompiers rouennais ont manifesté contre la réforme de leur métier.
grève des pompiers de Seine-Maritime
Avant un mouvement national début novembre, les pompiers du Havre et de Rouen ont manifesté, ce matin, contre le projet de réforme de leur profession.
Au Havre, comme à Rouen, les pompiers ont pris de l'avance sur le mouvement national, prévu le 3 novembre prochain. Ce matin, ils ont manifesté devant la sous-préfecture et la préfecture. Des motions ont été remises aux représentants de l'Etat.
Le projet de réforme de leur statut inquiète les soldats du feu. Les manifestations, à l'appel de la CGT, de la CFDT et des fédérations autonomes, dénoncent la remise en cause du programme d'évolution de carrière. Il faudrait désormais 21 ans pour passer de sapeur à adjudant, contre 14 ans jusqu'à présent.
Le concours d'entrée serait également menacé, remettant en cause l'égalité d'accès au métier de sapeur pompier, selon les grévistes.
920 personnes sont concernées en Seine-Maritime. Malgré la grève, les interventions se sont déroulées normalement. Le protocole d'accord a été signé par des associations et des syndicats minoritaires, mais pas par l'intersyndicale.
Voir aussi le reportage d'Anne-Laure Giraudeaux et Bruno Belamri