Rouen : les pompiers en grève

Avant un mouvement national, le 3 novembre, les pompiers rouennais ont manifesté contre la réforme de leur métier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

grève des pompiers de Seine-Maritime

Avant un mouvement national début novembre, les pompiers du Havre et de Rouen ont manifesté, ce matin, contre le projet de réforme de leur profession.

Au Havre, comme à Rouen, les pompiers ont pris de l'avance sur le mouvement national, prévu le 3 novembre prochain. Ce matin, ils ont manifesté devant la sous-préfecture et la préfecture. Des motions ont été remises aux représentants de l'Etat.


Le projet de réforme de leur statut inquiète les soldats du feu. Les manifestations, à l'appel de la CGT, de la CFDT et des fédérations autonomes, dénoncent la remise en cause du programme d'évolution de carrière. Il faudrait désormais 21 ans pour passer de sapeur à adjudant, contre 14 ans jusqu'à présent.

Le concours d'entrée serait également menacé, remettant en cause l'égalité d'accès au métier de sapeur pompier, selon les grévistes.

920 personnes sont concernées en Seine-Maritime. Malgré la grève, les interventions se sont déroulées normalement. Le protocole d'accord a été signé par des associations et des syndicats minoritaires, mais pas par l'intersyndicale.

Voir aussi le reportage d'Anne-Laure Giraudeaux et Bruno Belamri

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information