Sénatoriales: Statu quo dans la Manche

Jean-Pierre Godefroy (PS) sauve son siège d'une douzaine de voies

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils étaient quinze candidats pour trois sièges. Seul, Jean-François Legrand (ex UMP) avait décidé de ne pas briguer un nouveau mandat. Jean Bizet (UMP) et Jean-Pierre Godefroy (PS) ont été réélus. La gauche a réellement "sauvé" son siège. Seulement douze voies d'avance séparent le candidat socialiste de l'UMP Jean-Louis Valentin. 

 L'ancien directeur de cabinet de Jean-Louis Debré était pourtant en position éligible. A droite, le vice-président du conseil général, Philippe Bas, a remporté un siège. Pour certains responsables de l'UMP, la victoire aurait pu être totale sans le maintien au second tour de la candidature de la centriste Anne-Marie Cousin. Peu avant la tenue du second tour, elle exposait à notre équipe les raisons de son choix: "la Manche n'est pas faite que de deux partis majoritaire, bloc contre bloc, en plus les femmes ne sont pas représentées, donc ça a été mon choix de représenter le centre politique, le centre-manche et les femmes."

La désunion à droite s'est faite dès le premier tour avec la candidature du député Claude Gatignol, qui ne digère pas la probable suppression de sa circonscription. 

A l'issue de ce scrutin, c'est donc le statu quo dans la manche: deux sénateurs UMP et un sénateur socialiste.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder