La petite commune du Lot vient de recevoir un legs de 327 000 euros de l'une de ses habitantes.
Legs inattendu à Calamane (46)
La commune de Calamane (46) vient de recevoir un legs inattendu de la part d'une de ses habitantes décédée au mois de juin dernier. Simonne Amouroux avait souscrit 2 assurances-vie au profit de son village, qui vient de recevoir près de 327 000 euros.
Simonne Amouroux est morte dans son jardin à 79 ans, le 10 juin dernier.
Ancienne couturière, originaire du Calvados, elle était venue s'installer à Calamane avec son mari, au moment de leur retraite.
Veuve depuis 1995, sans enfants, elle avait souscrit deux contrats d'assurance-vie au bénéfice de son village d'adoption.
327 000 euros, c'est l'équivalent d'un an du budget de fonctionnement de la commune lotoise.
Un legs qui tombe à point nommé : Calamane venait d'emprunter 450 000 euros pour une opération d'embellissement baptisée "Coeur de village". Grâce à cet argent, la commune va pouvoir largement rembourser son emprunt et réduire ainsi son endettement.
Les habitants du village sont plutôt surpris d'autant que la vieille dame avait de la famille à Calamane du côté de son défunt mari.
Simone Amouroux avait laissé "un très bon souvenir" au maire, Jean-Paul Dujol, mais lui avait caché ses intentions. "Je ne m'y attendais pas. Nous sommes très étonnés d'hériter d'une telle somme. J'ai regardé le montant trois fois avant de réaliser", confie l'élu.
"Je suis gêné, poursuit le maire, car il y a des petits-neveux et des arrière-petits-neveux du côté de son mari dans le village, et ils n'ont rien eux".
Pas tout à fait exact puisque Simone Amouroux leur a fait don de sa maison.
Les conseillers municipaux de ce village du Quercy, près de Cahors, se réuniront samedi sur la tombe de Simone Amouroux pour y déposer une gerbe de fleurs et une plaque en guise d'hommage.