Valognes : les manifestants bloquent les voies

100 à 200 militants ont déposé des pierres et des plaques de béton sur la voie ferrée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon le réseau Sortir du nucléaire, "une action de débalastage a eu lieu ce matin et un rail est tordu. Les forces de l'ordre tentent de le remettre avec une pelle".

Par ailleurs, "le sabot qui avait été posé au moment de l'occupation des voies a été retiré suite a l'évacuation des militants presents sur les voies".

De son côté, un photographe de l'AFP a vu des barres de fer, des plaques de métal, de béton et de grosses pierres installées sur la voie mais ces obstacles étaient ensuite enlevés peu après, apparemment par des membres des forces de l'ordre.


Des militants ont également retiré avec leurs pieds du ballast, ce lit de gravier qui stabilise une voie de chemin de fer, avant de quitter la voie. Ils se trouvaient à Lieusaint, à quelques km à peine de Valognes, au lieu-dit Percy.

Dans les champs alentours, des échauffourées entre militants et forces de l'ordre ont alterné avec des moments plus calme tout au long de la matinée. Selon Sortir du nucléaire,en plus des gaz lacrymogènes, les forces de l'ordre ont utilisé des "grenades assourdissantes" contre les manifestants du collectif Valognes Stop Castor.


Toujours selon Sortir du nucléaire, 4 des 6 personnes interpellées ce matin ont été relâchées après un long contrôle d'identité. "Elles s'en sortent avec une contravention".


Rappelons que Greenpeace n'appelle pas au blocage du train.

Ce convoi de déchets nucléaires allemands hautement radioactifs retraités par Areva doit quitter Valognes à 14H20 pour Gorleben en Allemagne. A cette heure, le départ du train n'a pas été retardé ou annulé.

Il s'agit du dernier convoi de déchets à repartir en Allemagne, le contrat liant Areva à ses partenaires allemands étant arrivé à échéance.

Dernière minute :

On apprend que l'alimentation électrique des voies est détruite a proximité de Valognes. Le départ du train d'Areva cet après midi à 14h26 compromis.

Images de la manifestation et des interpellations

Patrick Mertz


Echaufourées entre militants antinucléaires et... par france3bassenormandie_845

Valognes ville morte


Valognes ville morte par france3bassenormandie_845
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information