La tétralogie commence ce vendredi soir pour 3 jours d'opéra et 9 heures de spectacle au théâtre de Caen.
"Der Ring des Nibelungen" signifie littéralement "l'Anneau du Nibelung". Par commodité, on dit "Le Ring" ou la tétralogie, la réunion de quatre pièces dramatiques.
Le sous-titre choisi par Wagner décrit ce cycle comme un "festival scénique en un prologue et trois journées".
Le Ring est donc composé de quatre opéras : L'Or du Rhin", le prologue, "La Walkyrie", "Siegfried" et "Le Crépuscule des Dieux", les trois journées.
Richard Wagner est l'unique auteur du livret et de la musique. Il lui a fallu près de trente ans pour accomplir "son" œuvre, entre 1848 et 1874.
A la source du texte, un faisceau de mythes nordiques et germaniques.
Le Ring, est également un véritable défi pour les maisons d’opéra et seules les plus importantes peuvent se risquer à programmer cette œuvre colossale, demandant des moyens considérables pour une quinzaine d’heures de représentation.
En 1990, le compositeur Jonathan Dove et le dramaturge Graham Vick (qui a présenté à Caen sa mise en scène de King Arthur) ont réalisé une version "réduite" de la Tétralogie passant de 14 à 9 heures avec seulement 18 musiciens.
Le Ring devient alors plus abordable sans entamer la force dramatique et la démesure de l’œuvre.
C'est cette version qui est à voir vendredi, samedi et dimanche au théâtre de Caen sur une mise en scène de Antoine Gindt.
Le Bonus de LOCB :
Interview d'Antoine Gindt par france3bassenormandie_845