Depuis le début de la Cinquième République, quatre normands ont occupé le poste de Premier ministre. Après l'Île-de-France, c'est la région la plus représentée à Matignon.
Après Laurent Fabius, Pierre Bérégovoy et Bernard Cazeneuve, Edouard Philippe est la quatrième personne sous la Cinquième République à avoir bâti sa carrière politique en Normandie avant d'occuper Matignon. Sur les 22 premiers ministres nommés, la proportion est importante. La seule région à être plus représentée, c'est l'Île-de-France, d'où sont issus sept chefs de gouvernement. Une surreprésentation logique étant donné que c'est là que se concentrent les lieux de pouvoir. La Normandie est cependant à égalité avec la récente région Nouvelle-Aquitaine dont la taille démesurée : elle englobe Poitiers, Limoges et Pau.
D'où viennent les premiers ministres de la Cinquième République?
Les premiers ministres normands
- Laurent Fabius, Premier ministre de 1984 à 1986
Il est aujourd'hui Président du Conseil Constitutionnel. Né à Paris, il a été longtemps député de Seine-Maritime. Laurent Fabius n'a pas encore 38 ans lorsqu'il est nommé premier ministre par François Mitterrand en 1984. Il est le plus jeune chef de gouvernement de la cinquième République et succède à son confrère socialiste Pierre Mauroy.
- Pierre Bérégovoy, premier ministre de 1992-1993
En 1992, c'est un autre normand qu'a choisi le président Mitterrand : Pierre Bérégovoy, le natif de Déville-les-Rouen marquera son passage d'à peine 1 an aux commandes du gouvernement par ses réformes sociales, sa lutte contre la pauvreté et l'exclusion.
- Bernard Cazeneuve, premier ministre de 2016 à 2017
23 ans plus tard…la Normandie s'installe de nouveau à Matignon…Ancien maire de Cherbourg, député de la Manche, Bernard Cazeneuve quitte le ministère de l'Intérieur pour devenir le dernier chef de gouvernement de l'aire Hollande. Un poste qu'il a occupé cinq mois et quatre jours, un record de brièveté.
- Edouard Philippe, premier ministre depuis le 15 mai 2017
Quasiment inconnu sur le plan national, le député-maire du Havre originaire de Rouen explose au grand jour en étant nommé premier ministre par Emmanuel Macron. Avec Bernard Cazeneuve, ils n'ont pas manqué de faire un clin d'œil à leurs racines normandes.