On les plante en balconnières ou en gros pots, en bordure de terrasse ou au bord de la piscine pour se protéger naturellement des moustiques. Il est encore temps de les installer à condition de les arroser copieusement plusieurs fois par semaine.
Bon à savoir sur le moustique
Un moustique vit en moyenne 7 jours et il parcourt 200 mètres en tout et pour tout.S’il naît chez vous il y restera et fera tout pour s’y reproduire au plus vite.
La première des choses à faire est de vider quotidiennement tous les récipients d’eau du balcon de la terrasse et du jardin. C’est dans ces flaques ou réserves d’eau que le moustique déposera les quelques 200 œufs qu’il pondra au total. Soit 200 nouveaux prédateurs, qu’il faut multiplier par milliards chaque été.
Lutter avec les parfums naturels les plus forts
Tous les produits répulsifs industriels sont faits à base de citronnelle, de menthol et/ou de pyréthrine.
Il ne nous reste plus qu’à installer un maximum de plantes qui en contiennent assez pour déranger naturellement les moustiques.
Les géraniums odorants
Ils existe plusieurs dizaines de variétés de géranium odorants: bergamote, menthe, citron, orange …mais ils n’ont rien à voir avec les géraniums classiques qui fleurissent généreusement nos fenêtres « le roi du balcon ».
Ceux-ci donnent essentiellement un feuillage très abondant et extrêmement parfumé mais aussi plusieurs petites floraisons plutôt discrètes.
On touche à peine une feuille que son parfum se diffuse à des mètres à la ronde.
Le géranium droit ou zonal
Lui aussi dégage un parfum entêtant mais efficace contre les insectes.C'est celui qui pousse en hauteur et dont le feuillage est velu.
Il est assez solide pour rester en vie durant l’hiver dans nos maisons et repartir de plus belle au printemps suivant.
Le pélargonium
Son feuillage est dentelé et très rigide, parfumé, très solide et florifère.On l’a longtemps oublié mais il revient en force chez nos horticulteurs.
La lavande
Une des plus prisée par les français et qu’on ne vous présente plus !Mais attention il y a la vraie lavande, plante méditerranéenne et le lavandin un peu moins odorant mais qui résiste au climat du NOOOOORD.
On trouve dans nos jardineries du nord de la Loire essentiellement du lavandin lui aussi anti moustiques réputé.
La citronnelle
Qui comme son nom l’indique est un concentré de parfum proche de celui du citron.Plante non rustique chez nous mais qu’on peut cultiver en pot car il faudra la rentrer en hiver.
Achetez quelques bâtonnets de citronnelle fraîche chez votre primeur, recoupez un peu l’extrémité des tiges et mettez-les dans un verre d’eau.
En seulement quelques jours les racines apparaissent.
Plantez les (en gros pots), à mi ombre, le temps qu’elles se développent bien et ensuite au soleil pour qu’elles diffusent leur parfum bien prononcé.
Le souci ou calendula
Qui contient naturellement de la pyréthrine utilisée comme répulsif dans les insecticides industriels.Le souci est aussi et surtout une plante extrêmement florifère qui se ressème à profusion.
Un seul sachet de graines de Calendula donnera 5 à 6 m² de fleurs.
Le crème au calendula guérit les petits bobos sans gravité.
Les Nepeta Mussinii ou Nepeta Cataria « la cataire ou chataire »
Plante vivace qu’on appelle aussi menthe au chat car elle déclencherait des phéromones sexuelles dans son cerveau.Le nepeta à peine planté attire aussitôt les chats du coin qui se roulent dedans en ayant un comportement euphorique.
Leur parfum est si puissant qu’il repousse bon nombre d’insectes.
Les Nepetas appartiennent à la famille des lamiacées cultivées comme spectaculaires plantes d’ornement et comme médicinales.
Toutes les lamiacées contiennent une huile répulsive et du menthol « aux parfums très forts » qui repoussent naturellement les moustiques.
Les menthes
Pouilot, verte, poivrée, bergamote, citron, orange, etc….Elles poussent partout, en pot ou en pleine terre, au soleil ou à mi ombre.
Le seul défaut de la menthe est qu’elle envahit un jardin en très peu de temps.
Alors le mieux est de les installer dans des gros pots pour les garder sous contrôle à proximité de nos fenêtres et terrasses.
La mélisse officinale
Plante très solide qui résiste à presque tout et qui se propage partout.Sous la menace du grand froid comme de la sècheresse, son feuillage disparaitra quelques temps mais ressurgira au plus vite. Son parfum très fort est un allié parfait.
Repousse moustiques au moment du dîner en extérieur : hachez quelques feuilles de mélisse fraîche dans un pot-pourri sur la table du salon de jardin. Froissez quelques feuilles et frottez les sur vos jambes, c’est souvent sous la table que les moustiques attaquent.
Le romarin
Arbuste extrêmement généreux qui pousse à une vitesse folle.Frottez le feuillage sur votre peau ou sur vos vêtements pour vous imprégner de son parfum.
Coupez quelques branches fraîches que vous mettrez au barbecue ou au brasero.
La diffusion du parfum repoussera les insectes sur quelques mètres.
Les aulx
Ail d’ornement ou ail condimentaire, les fleurs comme les feuillages diffusent une forte odeur.Le plus efficace est l’ail sauvage appelé ail des Ours.
Plantez-en quelques pieds un peu partout au jardin ou en pots.
Il repousse aussi bien d’autres ravageurs au potager comme au jardin d’ornement.
Les basilics
Il en existe plusieurs dizaines de variétés.Hélas ils ne durent que le temps de la belle saison mais ils sont aussi bons dans nos assiettes qu’efficaces contre les insectes.
Il ne vous reste plus qu'à faire votre choix parmi les plantes de cette longue liste que la nature nous offre pour passer un été sans moustique !Toutes ces plantes peuvent aussi calmer les démangeaisons d'après piqûres.
Frottez une feuille froissée sur la peau à l’endroit de la piqûre de moustique pour apaiser la douleur.
Attention toutefois à l’ail qui ne repousse pas que les moustiques.
Retrouvez ci-dessous tous nos conseils jardinage, saison par saison. Faites défiler les articles en cliquant sur les flèches ou cliquez sur la saison de votre choix dans la chronologie.