C'est une suite logique puisque Jean-Paul Ollivier était directeur de la DRAC depuis 2014 et était en charge du dossier réunification dans le domaine de la culture.
Jean-Paul Ollivier a été nommé par arrêté de la ministre de la Culture et de la Communication, en date du 1er janvier 2016, directeur régional des affaires culturelles de Normandie.
Jean-Paul Ollivier a effectué la plus grande partie de sa carrière au ministère de la Culture et de la Communication, tant au sein de l’administration centrale que d’établissements publics comme l’Opéra national de Paris ou le Centre Pompidou.
Entre 2002 et 2010, il s’est confronté aux enjeux du rayonnement de la culture française à l’étranger en exerçant les fonctions de directeurs du centre culturel de Milan, de la Villa Kujoyama et de l’Institut franco-japonais du Kansai.
Il a ensuite mis en oeuvre, en tant que directeur régional des affaires culturelles de Champagne-Ardenne placé sous l’autorité du préfet de région, la politique culturelle de l’État sur ce territoire. Nommé directeur régional des affaires culturelles de Basse-Normandie en avril 2014, il a été chargé en 2015 de la préfiguration des services de la
direction régionale des affaires culturelles de Normandie.