Les basketteuses américaines ont mis une mi-temps pour dompter les Françaises, 86 à 67, jeudi à Rio en demi-finale des jeux Olympiques et affronteront l'Espagne pour une sixième médaille d'or d'affilée. La normande de l'équipe, petite dernière du groupe, a voulu y croire jusqu'au bout.
A la pause, l'écart n'était que de quatre points! Un exploit en soi pour les Françaises contre la nation ultra-dominante du basket féminin, encore
plus que chez les garçons, qui n'a plus perdu un match aux Jeux depuis 1992.
Déterminées en défense, les Bleues ont montré qu'elles aussi étaient capables de faire du beau basket.

La jeune Marine Johannes (13 points, dont 9 en première mi-temps) a osé quelques "moves" (gestes) spectaculaires qui n'ont pas dû échapper aux recruteurs de la WNBA.
Le cross de folie signé Marine Johannes (@MarineJ5) hier soir sur Maya Moore. Appréciez ! #FRA #USA #Rio2016 pic.twitter.com/rcNt7jpCbe
— Equipe France Basket (@FRABasketball) 19 août 2016
Physiquement, les Américaines étaient vraiment trop fortes, et leur banc trop homogène. "Elles savent que sur le long terme les équipes craqueront. Quand on contrôle une joueuse, une autre prend feu", a estimé la Française Sarah Michel.
Jeudi, ce furent alternativement Diana Taurasi (18 points) et Maya Moore (15).
Mais les Françaises ont quand même réussi à limiter la casse.
Dix-neuf points, ce n'est pas un petit écart, mais c'est quand même le plus faible creusé par les stars de la WNBA depuis le début du tournoi. Les Serbes détenaient jusqu'à présent le "record" avec 26. Les Espagnoles en avaient pris 40. Pas de quoi préserver le suspense pour la finale!