Journée "justice morte" : les avocats normands en grève ce mercredi

En Normande comme partout en France, les avocats se mobilisent mercredi contre le projet de réforme du gouvernement.
Au Havre, les avocats ont manifesté devant le tribunal mercredi 21 mars 2018 au matin
Au Havre, les avocats ont manifesté devant le tribunal mercredi 21 mars 2018 au matin © David Frotté - France 3 Normandie
Pas d'audience, ni permanence ni consultation d'avocats, ce mercredi 21 mars. Dans le cadre de la journée nationale "justice morte", les barreaux de Rouen, Le Havre ou encore Dieppe sont en grève contre le projet de Loi de programmation de la justice 2018-2022.


A Rouen, un rassemblement a lieu à 10h30 devant le Palais de Justice. Après la prise de parole du bâtonnier Me Eric Di Costanzo, une gerbe a été déposée symboliquement devant le Palais portant l'inscription "Au Secours ma Justice". 

Au Havre, les avocats sont également en grève ce mercredi. Ils envisagent une grève perlée 1 à 2 jours par semaine jusqu'au retrait du projet ou concertation.

Journée "justice morte" au Havre

Dans l'Eure, les avocats du barreau prévoient de ne pas participer aux audiences jusqu'à lundi prochain, au moins.

Cette journée de mobilisation nationale se tient alors que le projet de projet de Loi de programmation de la justice 2018-2022 est présenté, ce jour, devant le Conseil d'Etat. Sur la forme, les avocats dénoncent le "passage en force" du gouvernement et le "manque de concertation".

Ce projet de loi fait primer la recherche d'économies sur le droit des justiciables et de leurs défenseurs, pointe le bâtonnier de Rouen Me Eric Di Costanzo
 

Autre point de tension : la carte judiciaire. "Comme pour la Loi Travail, le gouvernement se réserve la possibilité d'agir par ordonnance ou décret en matière de fusion des tribunaux d'instance et de grande instance", s'inquiète Me Di Costanzo. 

Une nouvelle journée de protestation interprofessionnelle, qui devrait rassembler avocats, magistrats et greffiers, est prévue le 30 mars. Entre-temps, l'ordre des avocats de Rouen réfléchit à d'autres actions. Certains avocats pourraient, à titre individuel, participer à la grève du jeudi 22 mars.

Découvrez la situation de la grève dans toute la France :

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
justice société grève