Ce matin, devant le tribunal correctionnel de Caen, trois personnes sont sur le banc des prévenus. Ils sont soupçonnés d'une arnaque sur internet. Résultat: plusieurs centaines de milliers d'euros de préjudices pour environ 300 victimes qui avaient commandé des quads sur la toile.
139 parties civiles, plus de 1000 pages de dossier d'instruction, et quelques dizaines à plusieurs milliers d'euros de préjudice. Ce matin s'est ouvert un procès de grande ampleur au tribunal correctionnel de Caen.
Tois prévenus, deux hommes et une femme, sont suspectés de fraude sur internet. Ils ont moins de 30 ans. Ils ont mit en vente en ligne des quads, des trottinettes mais sans presque jamais livrer leurs clients. Un exemple, à Noël en 2013, 600 commandes avaient été passées en ligne pour un montant de 200 000 euros. Rien n'a été remboursé. Les accusés se sont-ils laissés débordés par leur nouvelle activité? Ont-ils volontairement escroqué leurs clients?
Changement de domiciliation, usage de numéro surtaxés, mails mensongers, pratique de la "cavalerie", l'argent de certains clients était utilisé pour en rembourser d'autres...Certaines pratiques douteuses ont été pointées du doigt par des comptables.
Les prévenus risquent une peine de prison et une amende pour escroquerie. Cet après-midi, le parquet a requit 18 mois de sursis, une obligation de rembourser les sommes dues aux victimes et 10 mille euros d'amende.
Le jugement est mit en délibéré.
Reportage Jerôme Ragueneau et Patrick Mertz
Patrice Ragot: partie civile