Il avait réintégré son poste à l'académie de Caen, depuis la défaite de la gauche aux élections Régionales en décembre dernier. L'ancienne tête de liste des écologistes en Normandie, Yanic Soubien, devient conseiller au cabinet de la secrétaire d'Etat normande, Clotilde Valter.
A 57 ans, Yanic soubien n'a pas hésité longtemps. Lui, qui avait choisi de rester fidèle à son département, l'Orne, lors de la fusion des listes entre les deux tours des élections régionales, quitte à perdre tout mandat, alors qu'il était pour ce scrutin tête de liste régionale des écologistes, part finalement rejoindre Paris et les couloirs feutrés du minisière du travail.
Clotilde Valter, l'ancienne député de Lisieux, lui a proposé un poste de conseiller dans son cabinet alors qu'elle est elle même, depuis le dernier remaniement, devenue secrétaire d'Etat à la formation professsionnelle et à l'apprentissage.
En effet c'est un thème cher à ce fils d'ouvrier normand qu'elle connait bien. Depuis longtemps il travaille sur le sujet à l'académie de Caen. Il a par ailleurs été vice-président de la Région, chargé de la formation.
C'est donc un normand de plus qui rejoint les coulisses du gouvernement. C'est aussi un écologistes de plus qui accepte de rejoindre l'équipe de François Hollande.
Né en 1959 à Ségrie-Fontaine, dans l'Orne, dans un milieu ouvrier, Yanic Soubien est pleinement entré en politique en 1994 où il rejoint les Verts et gagne ses premiers mandats. Il a notamment été maire de Taillebois et vice-Président de la communauté de communes d’Athis-de-l’Orne. En Normandie, il était vice-président en charge de la formation de la Région.