La Normandie promet 70 trains supplémentaires par semaine dès la fin d'année

A partir du mois de décembre, 70 trains supplémentaires seront proposés chaque semaine aux usagers. C'est ce qu'ont annoncé ce mardi La Région et SNCF Voyageurs. Cet élargissement de l'offre cible principalement les liaisons avec la capitale.

Les usagers sont plus nombreux à prendre le train en Normandie, + 6% par rapport à l'an dernier selon la Région Normandie et SNCF Voyageurs qui estiment que cette hausse de la fréquentation est due à "l'amélioration de la qualité de services" avec, notamment, un taux de ponctualité de 92%. Fort de ces indicateurs au vert, la compagnie de transports et la collectivité locale (gestionnaire des lignes Intercités depuis 2020) ont annoncé ce lundi 27 mai un renforcement de l'offre ferroviaire à partir du mois de décembre prochain.

Paris : l'axe prioritaire

70 trains supplémentaires devraient circuler chaque semaine à partir du mois de décembre prochain. L'effort est porté principalement sur les liaisons avec la capitale (59 trains en plus) au cours de la journée, "afin de garantir une permanence de l’offre". Dans le détail:

  • 4 trains supplémentaires du lundi au jeudi sur le Paris-Caen-Cherbourg
  • 2 trains supplémentaires du lundi au vendredi sur le Paris-Rouen-Le Havre
  • 3 trains supplémentaires du lundi au vendredi sur le Paris-Vernon-Rouen
  • Paris-Trouville-Deauville : un train supplémentaire du lundi au jeudi de Deauville à Paris + un train supplémentaire le dimanche
  • Paris-Argentan-Granville : un train supplémentaire de Granville à Paris le vendredi + un train supplémentaire de Paris vers Granville le lundi
  • Paris-Mont Saint Michel : deux trains directs supplémentaires le week-end

Les autres lignes

L'augmentation de l'offre concerne aussi deux lignes intra Normandie. L'axe Rouen-Dieppe se voit renforcé de deux trains supplémentaires du lundi au vendredi. La liaison Caen-Alençon bénéficie elle d'un départ supplémentaire de Caen le dimanche en début de soirée. Enfin, les liaisons périurbaines de Caen et de Rouen vont bénéficier d'arrêts (Mézido-Canonn pour Caen le week-end) et de trajets supplémentaires (Quatre trajets Pont de l'arche - Rouen en semaine). 

Pour tenir leurs promesses, La Région Normandie et SNCF Voyageurs misent notamment sur le renouvellement du matériel avec l'arrivée "progressive" au cours de cette année de "27 nouvelles rames OMNEO 2 en remplacement des anciens matériels sur les lignes Paris-Vernon-Rouen et Paris-Evreux-Serquigny". Pour Caen, 6 rames AGC (Autorail Grande Capacité), actuellement en rénovation, devraient prochainement replacer un ancien matériel en circulation sur les liaisons avec Rennes, Rouen et Lisieux (et "56 à fin 2030", promettent les deux acteurs du chemin de fer dans la région). Enfin, pour assurer la maintenance des trains, un nouvel atelier doit "progressivement" entrer en service au Havre à partir du mois de juillet.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité