A la veille des élections régionales et de la réunification normande, France 3 Basse-Normandie a recueilli l’avis d’hommes et de femmes qui ont été des acteurs majeurs de la région. Cette semaine, l'ancienne ministre Yvette Roudy nous livre son analyse de la fusion.
A la veille des élections régionales et de la réunification normande, France 3 Basse-Normandie a recueilli l’avis d’hommes et de femmes qui ont été des acteurs majeurs de la région : maires, députés, responsables de collectivités. Ils ont tous à un moment occupé ces postes; ils ont parfois aussi cumulé les fonctions. Cette semaine, Yvette Roudy explique comment elle analyse la fusion des deux Normandie.
Le parcours d'Yvette Roudy
Yvette Roudy est née le 10 avril 1929 en Gironde. Elle a été députée du Calvados de 1986 à 2002 et maire de Lisieux de 1989 à 2001.Auparavant elle a été députée européen. De 1981 à 1986, Yvette Roudy a été deux fois ministre chargée des droits de la femme.
(Voir le portrait d'Yvette Roudy par Rémi Mauger en 2013)
"il va falloir âprement défendre le partage des tâches et des finances"
Pour Yvette Roudy, la réunification de la Normandie relève de "la sagesse" et lui a toujours semblé être évidente. "Sauf que je ne le disais pas très haut parce que je savais que mes collègues de terrain n'étaient pas favorables dans la mesure où ils étaient fiers de leur territoire", raconte l'ancienne députée du Calvados. Selon Yvette Roudy, les deux Normandies ne sont pas sur un pied d'égalité. Elle adresse une mise en garde aux futurs élus "Il faudra faire attention, il faudra se défendre, il faudra plaider".Interview réalisée par Bernard Gouley et Sanaa Hasnaoui
