Le normand Maxime Beaussire change de catégorie et enfile le costume de promoteur de combats de boxe

Maxime Beaussire met sa carrière de boxeur professionnel sur pause pour se lancer dans le métier d'organisateur de combats. Le champion normand entame, à vingt-neuf ans, une reconversion dans un milieu qu'il connait bien. Il s'occupe déjà d'un jeune espoir de Barentin, en Seine-Maritime.

Maxime Beaussire a raccroché les gants et se prépare à devenir promoteur de combats de boxe
Maxime Beaussire a raccroché les gants et se prépare à devenir promoteur de combats de boxe © Germain Arrigoni/Radio France/Maxppp

C'était un soir d'octobre 2020 dans l'enceinte du palais des sports de Caen. Maxime Beaussire s'inclinait devant l'italien Matteo Signani pour le titre de champion d'Europe des poids moyens. A l'issue du combat, sur le ring, le "conquérant normand" annoncait son intention de stopper sa carrière et de se lancer dans un nouveau défi : devenir promoteur de boxe.

"Je ne sais pas si je vais continuer" a déclaré Maxime Beaussire après sa défaite. Ce duel face à Matteo Signani au palais des sports de Caen était peut-être le dernier combat de Maxime Beaussire.
"Je ne sais pas si je vais continuer" a déclaré Maxime Beaussire après sa défaite. Ce duel face à Matteo Signani au palais des sports de Caen était peut-être le dernier combat de Maxime Beaussire. © Lucas Hobé/ France 3 Normandie

Une décision mûrement réfléchie pour ce sportif à la tête bien faite, qui a dit stop après 33 combats professionnels, sanctionnés par 29 victoires, un match nul et trois défaites.

Pour le moment ma carrière est finie, mais sincèrement je ne sais pas si c'est définitif. Peut être que dans quelques années, l'envie reviendra et jusqu'à quarante ans, on peut faire de belles choses sur un ring.

Maxime Beaussire, boxeur professionnel

L'année 2021 a commencé sous le signe de la nouveauté pour le champion normand. Heureux papa d'une petite fille de deux mois, il a troqué ta tenue de boxeur contre celle plus habillée de promoteur de boxe.

Maxime Beaussire porte fièrement le costume de promoteur de combats de boxe
Maxime Beaussire porte fièrement le costume de promoteur de combats de boxe © Team Beaussire

Dans son nouveau métier, Maxime Beaussire possède déjà quelques atouts, acquis lors de sa carrière sur le ring. Il a travaillé avec quelques promoteurs connus dans le métier comme Davide Nicotra ou Gérard Teysseron et son expérience accumulée tout au long de sa carrière va lui être utile.

Je trouve que c'est un atout d'avoir été boxeur professionnel, je sais comment ca marche et je peux aider de jeunes boxeurs à faire carrière.

Maxime Beaussire, jeune promoteur de combats de boxe

De jeunes champions à recruter 

Pour organiser des combats attractifs, il faut avoir des boxeurs sous contrat, si possible les champions de demain. Pourquoi pas de jeunes normands en devenir, mais pas uniquement. Maxime va prospecter le marché national dans les catégories qu'il connait bien comme les super-welters, les moyens ou les mi-lourds. "Je veux quatre à cinq mecs uniquement et faire de la qualité" martèle le jeune promoteur normand. 

Un attelage normand pour commencer

Le premier sportif à passer sous la bannière du Team Beaussire s'appelle Matteo Hache, vingt et un ans, licencié dans le club de Barentin près de Rouen. C'est le jeune seino-marin qui est à l'initiative de cette collaboration.

A la fin du premier confinement, j'ai contacté Maxime sur Instagram pour lui demander si je pouvais m'entrainer avec lui. Il a accepté très vite et depuis on ne s'est pas quitté. On s'est lié d'amitié et naturellement, il est devenu mon promoteur.

Matteo Hache, boxeur professionnel

 

Maxime Beaussire et Matteo Hache, un duo normand conquérant.
Maxime Beaussire et Matteo Hache, un duo normand conquérant. © Team Beaussire

Avec Matteo Hache comme première tête de gondole, Maxime a peut-être mis la main sur un talent en devenir. Avec près de soixante combats en amateur , six titres de champion de Normandie et deux demi-finales aux championnats de France juniors, le jeune sportif qui est né à Saint-Pierre-de-Varengeville (76), a semble-t-il les qualités pour faire une belle carrière chez les professionnels.

Quand Matteo est venu s'entrainer avec moi, j'ai découvert un boxeur avec un talent fou et un mec très gentil, désireux de progresser.

Maxime Beaussire, champion et promoteur de boxe

 

Des débuts victorieux pour le jeune boxeur Matteo Hache

Depuis le début de l'année, Matteo Hache a combattu victorieusement à deux reprises dans la catégorie des poids moyens, ce qui lui permet de rester invaincu en quatre combats chez les professionnels. Ses derniers rounds, il les a disputés dans une soirée organisée samedi dernier par maxime Beaussire et le club de Saint-Pierre-sur-Dives dans le Calvados.

. Je vous l’avais annoncé sur le #Ring le #10octobre2020 et aujourd’hui une nouvelle aventure débute pour moi. Celle...

Publiée par Maxime Beaussire sur Samedi 17 avril 2021

Victorieux aux points du solide breton Johanny Bola, qui a affronté des pointures au niveau national, Matteo Hache frappe à la porte du Top 10 français. Il progresse à chaque combat et apprend son métier auprès de son ami et promoteur, "qui m'apporte toute son expérience et son métier, j'ai une confiance absolue en lui" ajoute le jeune champion.

La 4eme victoire en professionnel pour Matteo Hache sur le ring de Saint-Pierre-sur-Dives (14).
La 4eme victoire en professionnel pour Matteo Hache sur le ring de Saint-Pierre-sur-Dives (14). © Michel Beuville

Les deux hommes sont ambitieux mais se donnent le temps de réussir. L'objectif reste d'obtenir un championnat de France à la fin de l'année ou au début de l'année prochaine. Pour cela, Mattéo va devoir grimper encore dans la hiérarchie tricolore et gagner sur le ring contre des adversaires que va lui trouver son tout nouveau promoteur.
Maxime Beaussire travaille avec sa fidèle équipe, présente à ses cotés depuis le début de sa carrière, pour trouver les sponsors, les salles et les organisateurs des futurs combats.
Le prochain rendez-vous pour les deux hommes est prévu dans la première quinzaine de Juin.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
boxe sport