Comme attendu, les chiffres de participation sont très faibles sur ce second tour de l'élection législatives 2017. Encore plus même que la semaine dernière. Explications.
Le soleil et la plage, vainqueur du dimanche ?
Exemple à Ouistreham avec ce reportage de Jean-Yves Gélébart et Patrick Mertz
3 questions à Christophe Boutin, politologue et consultant de notre soirée électorale :
Pourquoi un 2nd tour encore moins populaire pour cette législative 2017 ?
"Depuis 97, les 2nd tours de l'élection législative sont systematiquement moins populaires que les premiers depuis 1997.Maintenant, il y a cette fois un différentiel de 5 à 7 points, beaucoup plus important que d'habitude (1,5 à 2 points généralement)."
A qui profite cette abstention record ?
"On peut penser que la mobilisation demandée par la droite, pour contrebalancer la mise en palce d'En MArche au premier tour, ne se fait pas.
Manifestement, il n'y a pas de sursaut.
Des électeurs démobilisés de partis qui savent qu'ils n'auront n'ont pas de représentants (Front National, France Insoumise, Parti Socialiste) ont choisi de laisser faire, et de ne pas choisir entre En Marche et la droite."
Ce cycle d'augmentation continue de l'absention peut-il s'inverser rapidement ?
"Déjà, le problème vient de l'inversion de calendrier qui place les législatives après les présidentielles pour donner une majorité au Président qui vient d'être élu.
Mais cela tent à démobiliser l'électorat des perdants de la presidentielle.
Par contre, plus généralement, l'abstention est un véritable échec.
Cela montre que les partis politiques n'arrivent pas à motiver leur électorat, que leur offre politique est insuffisante.
Il n'est pas impossible que l'arrivée de partis politiques avec de nouvelles méthodes, celles que va tenter parait-il d'offrir En Marche, change la donne et ramène les électeurs vers les urnes."