Ligue 2 : un premier derby normand dès septembre dans le calendrier du SMC, du HAC et QRM

Publié le Mis à jour le
Écrit par Alexandra Huctin
Premier match  de Ligue 2 de la saison 2021/2022 : le samedi 24 juillet
Premier match de Ligue 2 de la saison 2021/2022 : le samedi 24 juillet © Alexandre Marchi

Cette saison, la Normandie aura ses trois clubs professionnels de football en Ligue 2. L'année 2021/2022 sera donc celle des derbys avec 6 matchs attendus. La LFP vient de dévoiler le calendrier officiel, à vos agendas.

Les entraînements ont repris depuis quelques jours déjà dans les trois grands clubs de foot normands, à l'image de nos havrais tout sourire en salle de musculation, ci-dessous. Ni le HAC, ni le SMC n'ont réussi leur saison l'an dernier. C'est donc une rentrée pleine de motivation qui s'annonce, pour faire "mieux".

A leurs côtés, ils auront désormais le promu Quevilly-Rouen-Métropole qui lui a brillé l'an dernier avec une montée en Ligue 2 logique et acquise avant même la dernière journée de championnat. 

Bref, trois derbys normands, avec des matchs aller-retour, sont attendus dans ce nouveau calendrier de Ligue 2. Les supporters ont de belles rencontres en perspective. Aucun des trois ne se jouera de manière précoce, l'entame de saison sera passée.

Le fils de Zidane à d'Ornano? 

Tout commence dans un mois et pour le 1er match de Ligue 2, le samedi 24 juillet :

-Le Stade Malherbe Caen reçoit Rodez à d'Ornano. L'ancien club de Bruno Irles (coach de QRM) vient de recruter Enzo Zidane, milieu de terrain très attendu dans le championnat français. Le fils de Zinédine Zidane sera donc très certainement sur la pelouse face aux caennais. 

-QRM pour son retour en Ligue2 se déplace à Dunkerque, club qu'il connaît bien puisque tous les deux se sont souvent rencontrés en National

-Le HAC se déplace chez les Lions de Sochaux : affiche classique de Ligue2.

Pour découvrir les calendriers complets de chaque club: cliquez ci-dessous. 

Premier derby: le 21 septembre au Havre

Les deux clubs seino-marins auront déjà pris dès repères dans le match de préparation qu'ils ont prévu ensemble début juillet. C'est donc une affiche le HAC/QRM qui ouvrira la saison des derbys normands. Ce match se jouera lors de la 9ème journée de Ligue2, un mardi. Ce sera le 21 septembre.

Le deuxième derby se jouera lors de la 12ème journée, un match SMC/HAC à d'Ornano, le samedi 16 octobre.

Le troisième de la première partie de saison est prévu pour la dernière affiche de la première moitié de saison: un QRM/SMC à Diochon, à Rouen, le 21 décembre 2021.

Les matchs retour de ces derbys sont prévus le 5 mars pour QRM/HAC, le 19 mars pour HAC/SMC et le 7 mai 2022 pour SMC/QRM.

Un pré-derby seino-marin dès le 7 juillet

Le match se jouera en terrain neutre, à Tourville-la-rivière, dans l'agglomération rouennaise, le 7 juillet. Les clubs l'ont prévu dans leur calendrier de préparation.

Places à vendre pour un match Caen/Ajaccio le 10 juillet

C'est en quelque sorte une affiche d'avant-goût de saison, une belle rencontre peu habituelle entre les deux clubs, qui se jouera à Mondeville (stade Farré) le samedi 10 juillet 2021 (17h00) en match de préparation pour des caennais qui se testent et un début de saison qu'il faut absolument réussir. Une jauge de 950 spectateurs est prévue. Les supporters de Malherbe retrouveront alors leurs joueurs (et leur nouveau coach) après 9 mois de fermeture des stades. 

Le trophée des Normands n'aura pas lieu une nouvelle fois cette année. Cette rencontre de fin de préparation entre le HAC et le Stade Malherbe a été annulé dès ce printemps. Le dernier trophée remonte désormais à 2019, remporté, cette année-là, par les caennais. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.