Les anciens locaux de l'usine Castres sont mis en vente sur internet. 300 000 euros pour 4 500m2. Les habitants des environs espèrent bien voir revivre ce lieu laissé à l'abandon depuis 10 ans. Le site a connu son heure de gloire.
Les murs ont presque 200 ans. Et s'ils pouvaient parler, ils raconteraient l'époque où l'industrie du textile était florissante à Lisieux. Ils diraient aussi qu'il y a encore 10 ans, on fabriquait ici des habillages automobiles. C'est surtout la selle de vélo qui a fait la réputation de cette usine pendant plus de trois générations.
En 2006, l'entreprise est mise en liquidation judiciaire. Un an après, elle est rachetée par une société immobilière parisienne, qui aujourd'hui, la met en vente à son prix d'achat soit 300 000 euros. Si la ville possède un droit de regard sur l'avenir du bâtiment, celui-ci ne fait pas parti de ses priorités. Pour les lexoviens, cette mise en vente est l'occasion de rêver à une nouvelle vie sur l'île de Castres. Les visites d'acheteurs potentiels ont déjà commencé. Reste à savoir si un projet d'aménagement se greffera à l'achat ou si le batiment de 4 500 m2 restera vide.
Reportage Lucie Denechaud et Quentin Cesar
Jean-Pierre Gosselin: gérant du site
Paul Mercier: adjoint au Maire chargé de l'urbanisme
Annick: habitante de Lisieux
Claude: voisin de l'usine Castres