Depuis l'incendie du 26 septembre, 77 prélèvements ont été réalisés dans l'eau destinée à la consommation humaine. Les dernières analyses confirment l'absence ou la présence en très faibles concentrations de substances chimiques.
Les résultats sont rassurants. La qualité de l'eau du robinet est bonne et elle peut être consommée sans risque pour la santé.
L'Agence Régionale de Santé a fait paraitre mardi 22 octobre ses dernières analyses, et les résultats obtenus confirment l’absence ou la présence en concentrations très faibles des produits recherchés. C'est à dire à des niveaux inférieurs aux valeurs sanitaires de référence.
Des analyses qui concernent toute la Normandie, y compris bien sûr les secteurs de Seine-Maritime (arrondissement de Rouen et Dieppe ) directement concernés par le panache de fumée.
Les derniers prélèvements, réalisés entre le 9 et le 14 octobre, concernaient des eaux souterraines de la zone du panache de fumée. Ces résultats satisfaisants viennent compléter les données analysées régulièrement depuis le lundi 30 septembre.
Dans un premier temps, les investigations ont porté sur les captages les plus vulnérables de la zone impactée par la fumée de l'incendie, puis en collaboration avec le BRGM ( bureau de recherches géologiques et minières) les recherches ont été étendues à d'autres captages ciblés prioritaires. Notamment les captages présentant un risque d'infiltration d'eaux superficielles suite à des épisodes pluvieux.
Les captages les plus vulnérables ont fait l'objet d'un suivi régulier.
77 prélèvements suivis d'analyses ont ainsi été effectués entre le 30 septembre et le 18 octobre.
Quelles substances chimiques recherchées?
Les analyses ont notamment porté sur les métaux, des Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP), des solvants chlorés, des solvants benzéniques, les hydrocarbures, les dyoxines et furanes, les phtalates et les PCB (Polychlorobiphényles)Les tableaux de résultats des analyses réalisées entre le 26 septembre et le 14 octobre 2019 sont
disponibles sur les sites internet de la préfecture de Seine-Maritime (www.seine-maritime.gouv.fr) et
de l’ARS de Normandie (www.normandie.ars.sante.fr).