Lundi 4 Juin : toujours des éclairs au menu

© J GUADALUPE PEREZ / AFP
© J GUADALUPE PEREZ / AFP

Vigilance ORANGE pour risque orageux ce soir dans la Manche et l'Orne, JAUNE dans la Calvados et l'Eure. La Seine-Maritime n'est pas, en l'état, concernée par cette prévention.
Le ton est donné pour ce lundi et toute la semaine : l'instabilité reprend ses droits en Normandie.

Par Bruno Rizzi

Le ciel se chargera de plus en plus dès la matinée de ce lundi, à l'avant de la perturbation située plus au Sud de la Normandie et gouvernée par la dépression située vers le Golfe de Gascogne. L'horizon sera le plus souvent encombré, nuageux, menaçant, avec des averses potentiellement orageuses dans l'Orne et le Sud-Manche surtout. Le vent de Nord-Est sera faible sous des températures minimales déjà élevées : 13 à 17° en fin de nuit. 

Dans l'après-midi l'instabilité concernera encore surtout une bonne partie Sud de la Normandie, le ciel restera nuageux partout, encombré d'averses bien que le Cotentin et le littoral restent un peu épargnés par ces conditions tourmentées. Le vent de Nord-Est deviendra sensible vers les côtes, en rafales jusqu à 50 km/h, et les valeurs maximales s'échelonneront de 18 à 24° du Cotentin au Perche, les plages peinant toujours à parfois même égaler la barre des 20°, en raison du vent. 

Pour mardi et les autres jours de cette nouvelle semaine, la même configuration persistera globalment, à savoir : l'humidité, le risque orageux dans les terres sous les averses quotidiennes, les nuages menaçants dans un ciel très variable, et des températures sans évolution très notable, 26 à 28° pour les valeurs les plus élevées chaque jour, en attendant une légère baisse pour samedi et dimanche prochains.

A noter que de jeudi à dimanche, l'indice de confiance de Météo France est de 3 / 5 pour l'ensemble de la période.



















Sur le même sujet

Inquiétant éboulment de falaise à Tancarville

Les + Lus