• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

LYBO du 15 mars 2019 : l'art contemporain s'invite sur la route des abbayes de Normandie

© Didier Meunier
© Didier Meunier

Le Fonds régional d’Art Contemporain investit cinq abbayes de normandies. L’idée : créer un dialogue entre les œuvres du FRAC et ces lieux séculaires. Les deux premières expositions sont présentées à Jumièges et à Saint-Martin-de-Boscherville. 

Par Béatrice Rabelle


A L'abbaye saint Georges-de-Boscherville, les paysages photographiés de Zoe Leonard ou de James Welling cotoient les aquarelles de la normande Françoise Pacé. Le FRAC a réuni des dessins et des photos de différents artistes, reconnus internationalement ou plus confidentiels, toutes générations confondues, sur un même thème : du jardin au paysage. Un  thème qui s'est imposé dans cette abbaye célèbre pour ses splendides jardins à la française, reconstitués à partie de plans dessinés au XVII è siècle.
Le FRAC propose ainsi une relecture du patrimoine à travers le prisme de l'art contemporain. 
Le dialogue entre dessins et photos se poursuit à l'abbaye de Jumièges, 2 è exposition présentée ce week-end du 15 mars. L'ancien monastère bénédictin accueille une exposition sur "les architectures", en écho à ses fascinantes tours blanches qui lui ont valu le surnom de plus belle ruine de France. L'exposition joue sur les matières et la couleur et propose différentes approches des structures architecturées 
 
LYBO du 15 mars 2019 sur la route des abbayes de Normandie
 


D'autres idées de sortie : 

 
  • Le festival piednu  ! Proposer de la musique contemporaine, expérimentale, ou improvisée, c’est le principe de ce festival. La 14 è édition se tient au fort de Tourneville au Havre jusqu’au 24 mars. Au programme : 25 rendez vous artistiques et quelques OVNIS !
 
  • Le festival SPRING se poursuit avec 80 représentations proposées dans 35 communes de l’agglomération rouennaise. Deux spectacles sont à marquer d’une pierre blanche, au cirque théâtre d’Elbeuf : " la chute des anges", de la compagnie l'oublié/ Raphaëlle Boitel, ambiance apocalyptique entre cirque, danse et théâtre  les 15 et 16 mars au cirque-théâtre d’Elbeuf  et F(R)ICTION, spectacle d’une technicité de haut vol  proposé par les talentueux étudiants du  Centre National des arts du cirque,  les 29, 30 et 31 mars au cirque-théâtre d’Elbeuf                                                                                                                                                                                                                                                                                     
  • Le café de la marine reprend du service au Trianon transatlantique de Sotteville-lès-Rouen ! A l’affiche jusqu’au 2 avril, plusieurs artistes francophones , venus du Canada , de Suisse  ou de France comme L’Acantah ou encore David Babin, alias BABX! Il présentera à 20h30 le 2 avril sa dernière création, « les  saisons volatiles ».
 
  • Et si vous alliez au cinéma ce week-end ? la bibliothèque Rolland-Plaisance d’Evreux vous invite à sa fête du court métrage ! une séance adulte vendredi 15 mars à 20h,  sur les créations des frères lumières, et une séance jeunesse samedi 16 mars à 15h30. Cinq courts métrages seront projetés, cinq films pour repousser les limites de l’ordinaire, et l’entrée est gratuite !
 
  • Encore du cirque, car on ne s’en lasse pas ! le cirque LE ROUX fait une halte à Dieppe et c’est un événement ! Leur spectacle « the elephant in the room » est un petit bijou d’inventivité. Sur scène, 4 artistes surdoués réalisent d’époustouflantes acrobaties, au sol et en l’air ! A découvrir samedi 16 mars et dimanche 17 mars à Dieppe Scène Nationale






 

Sur le même sujet

Canicule : les pompiers normands sur tous les fronts ce jeudi après-midi

Les + Lus