Maillot à pois, vert, blanc ? Les codes du Tour de France

TOUR DE FRANCE 2015- Mûr de Bretagne 11 juillet 2015. L'érythréen Daniel TEKLEHAIMANOT conserve son maillot à Pois / © MAXPPP
TOUR DE FRANCE 2015- Mûr de Bretagne 11 juillet 2015. L'érythréen Daniel TEKLEHAIMANOT conserve son maillot à Pois / © MAXPPP

Le maillot jaune, OK, tout le monde connaît... Mais les autres ? Le maillot à pois, le maillot vert, le maillot bleu ? Explications !

Par L.A.

Vous qui pestez ou simplement vous interrogez vivement sur le maillot bleu, inconnu à vos yeux : eh bien vous avez raison. Il ne s'agit pas d'un maillot officiel du Tour. Voici les seuls maillots officiels distinguant les coureurs au mérite :

Le maillot jaune

C'est évidemment le plus convoité, celui du leader de la course. Ce maillot est porté par le leader au classement général. 
Aux débuts du Tour de France, il n'existait pas. Il a fallu attendre 16 ans pour voir ce maillot désormais mythique, faire son entrée dans le peloton. Il est apparu en 1919. Sa couleur fait référence au journal l'Auto-Vélo. 

Le maillot vert

C'est le maillot qui récompense le meilleur sprinteur. Il a fait son apparition en 1953, à l'occasion des 50 ans du Tour de France. 
Un système de points attribués aux coureurs les mieux placés dans les sprints de fin d'étape permet de distinguer le meilleur sprinteur. 

Le maillot à pois 

Il a été créé en 1975. Richard Virenque l'a remporté à 7 reprises. A partir de 1933, il existait malgré tout un classement du meilleur grimpeur, récompensé par le Grand Prix de la Montagne. Mais le maillot à pois n'est apparu que bien après.

Le maillot blanc

C'est le maillot qui récompense le meilleur jeune, à savoir le meilleur coureur de moins de 25 ans, sur le Tour de France. Disparu en 1988 , il est revenu en 2000 Alberto Contador l'a porté...

De 1968 à 1975, un maillot blanc était attribué au leader du classement combiné (classement général + montagne). En 1975, ce classement a été supprimé et il a été remplacé par le classement du meilleur jeune.

Sur le même sujet

Les + Lus