Maillot à pois, vert, blanc ? Les codes du Tour de France

Le maillot jaune, OK, tout le monde connaît... Mais les autres ? Le maillot à pois, le maillot vert, le maillot bleu ? Explications !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vous qui pestez ou simplement vous interrogez vivement sur le maillot bleu, inconnu à vos yeux : eh bien vous avez raison. Il ne s'agit pas d'un maillot officiel du Tour. Voici les seuls maillots officiels distinguant les coureurs au mérite :

Le maillot jaune

C'est évidemment le plus convoité, celui du leader de la course. Ce maillot est porté par le leader au classement général. 
Aux débuts du Tour de France, il n'existait pas. Il a fallu attendre 16 ans pour voir ce maillot désormais mythique, faire son entrée dans le peloton. Il est apparu en 1919. Sa couleur fait référence au journal l'Auto-Vélo. 

Le maillot vert

C'est le maillot qui récompense le meilleur sprinteur. Il a fait son apparition en 1953, à l'occasion des 50 ans du Tour de France. 
Un système de points attribués aux coureurs les mieux placés dans les sprints de fin d'étape permet de distinguer le meilleur sprinteur. 

Le maillot à pois 

Il a été créé en 1975. Richard Virenque l'a remporté à 7 reprises. A partir de 1933, il existait malgré tout un classement du meilleur grimpeur, récompensé par le Grand Prix de la Montagne. Mais le maillot à pois n'est apparu que bien après.

Le maillot blanc

C'est le maillot qui récompense le meilleur jeune, à savoir le meilleur coureur de moins de 25 ans, sur le Tour de France. Disparu en 1988 , il est revenu en 2000 Alberto Contador l'a porté...

De 1968 à 1975, un maillot blanc était attribué au leader du classement combiné (classement général + montagne). En 1975, ce classement a été supprimé et il a été remplacé par le classement du meilleur jeune.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Finale de Leaders Cup Pro B : le leader Boulazac chute face à Orléans qui gagne 86 à 82

regarder